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L’IRES réalise la sixième édition de l’étude sur la réputation du Maroc dans le monde

Les grandes lignes d’une étude réalisée par l’Institut Royal des études stratégiques (IRES), en partenariat avec «Reptrak Company», viennent d’être dévoilées lors d’une visioconférence. L’étude portant sur la Réputation du Maroc dans le monde en 2020 tente de cerner les forces et les insuffisances du Royaume en termes d’image aussi bien sur le plan externe qu’interne. L’enjeu est d’identifier les options stratégiques à même de rehausser cette image et d’en faire un levier d’amélioration de la compétitivité globale du pays et de son attractivité.

L’IRES réalise la sixième édition de l’étude sur la réputation du Maroc dans le monde

L’Institut Royal des études stratégiques vient de mener à bien la sixième édition de l’étude sur la réputation du Maroc dans le monde en partenariat avec «Reptrak Company», leader mondial dans le domaine du «Nation Branding». À titre de rappel, cette sixième édition de l’étude sur la réputation du Maroc dans le monde a porté sur l’analyse de la réputation du Royaume dans les pays du G7+Russie et dans 16 pays développés ou émergents. Elle a pour objectif de cerner les forces et les insuffisances du Maroc au titre de son image externe et interne et d’identifier les options stratégiques, à même de rehausser cette image et d’en faire un levier d’amélioration de la compétitivité globale du pays et de son attractivité.
L’idée de lancer des études sur la réputation du Maroc dans le monde est née à la suite de la finalisation, en mai 2015, du rapport de l’IRES sur l’évaluation de la richesse globale du Maroc et de son capital immatériel pour la période 1998-2013, lequel rapport avait révélé que le capital de marque a un poids important dans le capital immatériel du pays. Par ailleurs, les grandes lignes de cette sixième édition de l’étude sur la réputation du Maroc dans le monde (dont le rapport final est encore en cours de finalisation) ont été dévoilées, jeudi dernier, lors d’une visioconférence consacrée à la présentation et à la discussion de ses principaux résultats. Cette visioconférence a rassemblé un panel comprenant des représentants du secteur public et privé, des diplomates ainsi que des experts des questions liées au «Nation Branding».
Il ressort de l’enquête, administrée entre les mois de mars et de mai, en plein confinement, une amélioration très significative de la réputation externe et interne du Royaume. Chose qu’il convient d’analyser en prenant en considération le choix de l’échantillon qui n’est pas fortuit. 
En effet, il est établi en tenant compte des zones géographiques examinées dans le cadre du programme d’études de l’IRES sur les relations extérieures du Maroc, avait souligné lors de cette visioconférence Mohammed Tawfik Mouline, directeur général de l’IRES. En ce qui concerne l’appréciation de la réputation du Maroc, elle est basée sur dix-sept attributs, regroupés en trois dimensions, à savoir la qualité de vie, le niveau de développement et la qualité des institutions, lesquelles constituent le socle de la compétitivité et de l’attractivité d’un pays.
La pertinence et l’importance de cette étude  résident dans le fait qu’elle permet de comparer l’évolution de la réputation du Maroc dans les pays du G7+Russie par rapport à 72 pays, d’un point de vue global et par attribut. «Ce qui offre un gisement d’informations, à même d’enrichir la compréhension des dimensions clés du positionnement international du Maroc. Outre la réputation du Maroc à l’extérieur, l’étude s’intéresse, également, à la réputation interne du pays, celle constituée de l’ensemble des perceptions qu’ont les Marocains de leur propre pays», souligne Mohammed Tawfik Mouline.
Pour ce qui est des six éditions de l’étude sur la réputation du Maroc dans le monde, explique-t-il, elles ont conforté le fait que le Royaume jouit d’une image internationale, dans l’ensemble positive, qui reflète les progrès accomplis quant à l’édification graduelle de son statut de puissance attractive. «Elles ont insisté sur le fait que le Royaume devra disposer d’une marque Maroc pérenne et forte et que son action au titre de la promotion de son image à l’international devrait se baser sur un message fort et unique, permettant de mettre en relief les avancées enregistrées dans les différents domaines», a-t-il indiqué lors 
de la visioconférence. 

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