Menu
Search
Lundi 15 Décembre 2025
S'abonner
close
Lundi 15 Décembre 2025
Menu
Search

L’IRT aligne son 3e succès consécutif face au FUS, le Raja et la RSB à la poursuite

En allant dicter sa loi au stade Moulay El Hassan face au Fath de Rabat (0-1), l’Ittihad de Tanger est devenu, dimanche, le seul club marocain à boucler les trois premières journées de la Botola Pro Inwi D1 avec trois succès. Les Tangérois devancent au classement le SCCM, la Renaissance de Berkane (qui s’est imposée chez le Rapide Oued Zem 3-1) et le Raja, qui s’est baladé face au MCO (3-0) au complexe Mohammed V. Le Moghreb de Tétouan, quant à lui, a été accroché à domicile par le DHJ (2-2).

L’IRT aligne son 3e succès consécutif face au FUS,  le Raja et la RSB à la poursuite
L’IRT a réussi ce que le Raja avait raté le weekend dernier, renverser le FUS sur ses bases.

Champion du Maroc avec l’Ittihad de Tanger au terme de la saison 2017-2018, le technicien national Driss Lamrabet a entamé l’exercice là où il avait terminé sa précédente mission : au sommet du classement de la Botola. Dimanche en soirée, après le nul du Chabab de Mohammedia à Agadir et l’échec du Wydad à Safi, le club du Détroit s’est imposé comme seule formation marocaine à avoir enchaîné trois victoires en autant de journées. L’IRT a donc réussi ce que le Raja avait raté le weekend dernier, à savoir renverser le FUS sur ses bases.

Toujours avec le même réalisme et opportunisme, les Tangérois ont fait le dos rond, subissant plusieurs raids de la part de Naoufal Zerhouni et compagnie, jusqu’à la demi-heure de jeu. Après un contrôle parfait de la poitrine, l’attaquant gabonais Axel s’infiltrait en surface et provoquait le penalty, transformé par Tarek Astati (30e). Encore plus irrité, le FUS poussait encore plus son pressing et multipliait les tirs vers la cage de l’IRT, mais les derniers gestes des attaquants de Mustapha El Khalfi ont privé les locaux de rétablir la parité. Même quant Nabil Jaâdi ajustait ses tirs et les cadrait, le portier de l’IRT Hicham El Mejhed sortait des parades incroyables pour défendre l’avantage des siens. Le match s’est donc terminé sur un troisième succès du club du Détroit, qui mène seul le bal en tête du classement, deux unités devant le SCCM, la RSB et le Raja.

La Renaissance de Berkane, qui a concédé le nul face au MAS en milieu de semaine, se déplaçait sur la pelouse du Rapide Oued Zem, dimanche. Les Orientaux n’ont pas attendu longtemps pour débloquer le compteur, puisqu’El Arbi Naji envoyait une tête victorieuse dès la 11e minute. La nouvelle recrue de la RSB et ancien joueur du RCOZ, Ibrahim El Bahraoui (meilleur buteur de la saison écoulée), doublait la mise 25 minutes plus tard, après un excellent enchaînement contrôle de la poitrine-reprise croisée. Le Rapide réagissait en fin de première période en réduisant le score par le biais d’Amine Louadni (42e), mais se retrouvait ensuite incapable de rétablir la parité. À la 90e minute, après la montée de toute la défense du RCOZ vers les filets de Berkane, Mouhcine Yajour s’échappait avec le ballon et provoquait un penalty qu’il exécutait lui-même. Les joueurs de Tarek Sektioui affichent désormais 7 points au compteur, à l’instar du Raja qui a réussi une belle démonstration face au Mouloudia d’Oujda.

Sellami fait oublier son coaching de milieu de semaine

Sans son capitaine Mohcine Metouali et Abderrahim Achakir, laissés sur le banc de touche, le champion en titre a signé sa deuxième victoire de la saison à domicile, aux dépens des hommes de Abdessalam Ouaddou. Autant le coaching de Jamal Sellami était accablant lors du dernier match face au RCOZ (3-2), autant les changements opérés ont complètement métamorphosé le RCA dimanche face au MCO. La première mi-temps a vu les Verts dominer légèrement les Oujdis, qui parvenaient cependant à initier des contres dangereux grâce à la technique d’Adam Neffati et la rapidité de Lamine Diakité.

À l’heure de jeu, Jamal Sellami lançait Mahmoud Benhalib dans le bain, et le Raja trouvait de suite toute la verticalité dont il avait besoin dans son jeu. Le premier ballon touché par Benhalib a donc été logé dans la cage de la tête (66e), tandis que son troisième ballon a enclenché une offensive conclue par Ben Malongo (70e). Abdelilah Hafidi, lui, scellait l’addition avec un troisième but de la tête (74e), profitant d’un joli centre de Abdeljalil Jbira. Ce dernier (aussi passeur sur le premier but), en compagnie du jeune Abdelilah Madkour, ont permis au Raja de débloquer une situation complexe face au bloc du MCO. Avec leurs incursions sur les deux couloirs, les latéraux de Sellami ont donné beaucoup de fraîcheur aux attaques du Raja.

La dernière rencontre de dimanche a vu le Difaâ d’El Jadida accrocher le Moghreb de Tétouan sur ses terres (2-2), avec deux doublés lors de ce match : celui du Nigérian Tony Edjomaegwe (2 penaltys) pour le MAT et de Abdelfattah Hadraf (dont un penalty) pour le DHJ. Le club d’El Jadida empochait son premier point de la saison au stade Saniet R’mel, alors que le MAT compte désormais 4 points. La Botola Pro Inwi D1 devrait s’éclipser en ce milieu de semaine pour laisser place aux 16es de finale de la Coupe du Trône. Plusieurs belles affiches sont au programme de ce tour, notamment les derby MAS-CODM et KACM-OM, sans oublier le choc Chabab Mohammedia-Olympique Dcheira. 


Résultat de la 3e journée

RCAZ – AS FAR      0-2

OCS – WAC 2-1

HUSA – SCCM       0-0

MAS – CAYB 1-1

RCOZ – RSB 1-3

MAT – DHJ                2-2

RCA – MCO             3-0

FUS – IRT                   0-1

Lisez nos e-Papers