Prenant en compte les énormes difficultés, notamment financières, éprouvées par les clubs marocains amateurs (salaires impayés aux joueur, ressources financières très limitées en raison de l’inactivité…), la Ligue nationale du football amateur s’est retrouvée obligée d’abandonner l’idée de la reprise des championnats nationaux, avant même la réunion du Comité directeur de la Fédération Royale marocaine de football, qui était prévue mardi.
En effet, le bureau exécutif de la LNFA s’est réuni lundi pour débattre de la probabilité de reprendre le championnat et aura été unanime à admettre que la reprise serait impossible. «Le lundi 22 juin 2020, le bureau exécutif de la Ligue nationale de football a tenu une réunion via la technologie de visioconférence, pour examiner les contraintes et les scénarios liés à la promotion et à la relégation dans le Championnat national pour la saison sportive 2019-2020 dans toutes ses divisions en cas de non-reprise. Ceci en attendant la décision du comité directeur de la Fédération Royale marocaine de football, qui se réunit le mardi 23 juin 2020 et qui devrait étudier le cas des clubs amateurs à la lumière de la situation actuelle, relative à l’épidémie du coronavirus dans notre pays. À cet égard, cinq scénarios liés au système de promotion et de relégation ont été définis. Après le consensus quant à l’impossibilité de reprendre les compétitions restantes du championnat, et à la lumière d’une discussion approfondie des cinq scénarios, il a été convenu de les présenter lors de la réunion du comité directeur de la Fédération», peut-on lire sur le communiqué officiel de la LNFA.
Ainsi, la Ligue a prévu 5 scénarios pour définir les clubs promus en divisions supérieures et ceux relégués en divisions inférieures, sauf que ces scénarios pourraient également prévoir la suppression de la relégation et de la promotion ou l’une des deux, à l’instar de ce qui a été fait dans certains pays européens ayant opté pour la suspension définitive de la saison footballistique.
L’initiative et le sens de l’anticipation de la LNFA sont à saluer, puisque la Ligue nationale du football professionnel (LNFP) n’avait rien communiqué tout au long de la période d’inactivité et avant la réunion du comité directeur de la FRMF, malgré les interrogations des composantes de la Botola D1 et D2 et les supporters des clubs nationaux.