Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Société

L’Observatoire marocain des prisons lance une étude

Dresser un état des lieux de la problématique de la réinsertion des détenus mineurs au Maroc et formuler des propositions de lignes directrices pour l’élaboration d’une stratégie nationale, tels sont les objectifs de l’étude sur laquelle travaille actuellement l’Observatoire marocain des prisons.

No Image

Le Maroc fournit, depuis de nombreuses années, des efforts importants en matière de réinsertions des détenus. Les différentes initiatives qui ont été lancées en faveur de la population carcérale, essentiellement par la Fondation Mohammed VI pour la réinsertion des détenus, ont porté leurs fruits. Ces actions visent à faciliter l’intégration socioprofessionnelle des détenus ayant purgé leurs peines, qu’ils soient adultes ou mineurs. Afin de dresser un état des lieux et documenter la problématique de la réinsertion des détenus mineurs au Maroc, l’Observatoire marocain des prisons (OMP) vient de lancer une étude. «Conformément à sa mission de protéger et de promouvoir les droits des détenus et de formuler des propositions pour la mise en œuvre d’un cadre normatif pour la réhabilitation et la réinsertion de ces derniers, l’Observatoire marocain des prisons intervient dans le champ de la réinsertion et de la lutte contre la récidive. Dans ce cadre, l’OMP travaille actuellement sur l’élaboration d’une étude sur la réinsertion des détenus mineurs au Maroc», souligne l’OMP.

Cette étude vise à produire des statistiques fiables sur le phénomène de la réinsertion des détenus mineurs au Maroc et formuler des propositions pour l’adoption d’un cadre normatif et l’esquisse de lignes directrices pour l’élaboration d’une stratégie nationale en matière de réinsertion des mineurs. «Cette étude va dresser un état des lieux au niveau national, que ce soit au niveau de la législation ou des pratiques) et identifier les principaux intervenants ; gouvernementaux, privés, associatifs…). L’enquête se penchera également sur l’analyse des stratégies et programmes sectoriels mis en œuvre par la Délégation générale à l’administration pénitentiaire et à la réinsertion, le ministère de la Jeunesse et des Sports, la Fondation Mohammed VI pour la réinsertion des détenus…», explique l’OMP, précisant que l’étude va produire des statistiques fiables sur le phénomène de la réinsertion des détenus mineurs sur la base d’un échantillon composé des trois centres de réforme et de réhabilitation pour mineurs et de trois établissements pénitentiaires disposant de quartiers dédiés aux mineurs. «Selon les résultats de l’étude, l’OMP va formuler des propositions pour l’amélioration du cadre législatif au niveau national ainsi que des propositions de lignes directrices pour l’élaboration d’une stratégie nationale en matière de réinsertion des mineurs», conclut l’observatoire. 

Lisez nos e-Papers