Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

L’OCDE en quête de recommandations marocaines

L’OCDE en quête de recommandations marocaines
Les titres-restaurant ont été introduits au Maroc en 2003 sous la dénomination de Bons Repas.

L’Association marocaine des émetteurs de titres de services (ASMETS) participe à une étude mondiale sur les titres-restaurant. En cours d’élaboration par l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), l’étude s’attachera principalement à mettre en avant les impacts économiques et sociaux de ces titres sur le développement local et la lutte contre l’économie informelle dans une perspective de croissance inclusive. «L‘ASMETS a pu échanger avec l’OCDE sur sa vision des titres sociaux, en particulier le système des Bons Repas dans le Royaume, en vue des recommandations à élaborer dans le cadre du rapport OCDE sur ce sujet», indique l’association. Celle-ci regroupe 4 entreprises qui émettent et commercialisent des titres sociaux et de restauration au Maroc (Edenred Maroc, Hotelys Cartes et titres de services, Sodexo Pass Maroc et Up Maroc). Selon l’association, le Maroc est l’un des 7 pays choisis pour des missions de terrain approfondies aux côtés de la Belgique, du Brésil, la France, du Mexique, la Roumanie et de la République tchèque. 
«Les titres-restaurant, introduits au Maroc en 2003 sous la dénomination de Bons Repas, répondent à un besoin social bien identifié : celui de la restauration des salariés pendant leur journée de travail. Ils sont une alternative pour les entreprises qui ne peuvent pas mettre en place de restaurants d’entreprise», explique l’ASMETS. 
Octroyés par les employeurs, ces tickets restaurants donnent accès aux salariés à un réseau de commerces dédiés à l’achat de produits alimentaires ou de prestations de restauration. Nés il y a plus de 50 ans en France, et présents aujourd’hui dans plus de 40 pays, les titres-restaurant présentent des avantages sociaux et économiques qui bénéficient quotidiennement à plus de 50 millions de salariés dans le monde. 

Lisez nos e-Papers