Le Groupe Barid Al-Maghrib annonce la simplification de la procédure d’octroi des certificats de signature électronique Barid eSign. Une démarche qui a nécessité l’accord du régulateur : la Direction générale de la sécurité des systèmes d’information relevant du ministère chargé de l’administration de la Défense nationale.
Cette procédure revisitée «annule notamment, l’obligation de la légalisation de la signature et du certificat de copie conforme à l’original des pièces constituant le dossier de dépôt», précise Barid Al-Maghrib dans un communiqué. Autre nouveauté de cette procédure, la remise du code de sécurité PIN au porteur par courriel ou par SMS. Pour rendre ce service plus accessible aux entreprises, Barid Al-Maghrib a décidé de réviser à la baisse le tarif des certificats Barid eSign de la classe 3 à compter de ce mois de mai.
Barid Al-Maghrib souligne en outre qu’il est «en concertation permanente avec ses clients et ses partenaires institutionnels afin de mettre en place d’autres mesures de simplification adaptées au contexte actuel». En effet, le déploiement de ces mesures s’inscrit, selon le groupe, dans le cadre des règles de prévention exigées pour la lutte contre la pandémie Covid-19 et renforce la distanciation sociale nécessaire pour en réduire sa propagation. Par ailleurs, insiste l’institution postale, toutes les mesures nécessaires ont été prises pour maintenir la continuité de l’activité et renforcer ses capacités de production afin de satisfaire les demandes de certificats dans le respect des délais contractuels.