Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Culture

L’œuvre de Hayat Saïdi représente le Maroc

Dès l’apparition des lueurs du déconfinement dans le monde, l’artiste-peintre Hayat Saïdi a reçu plusieurs invitations pour exposer ses œuvres dans différents espaces de renom. Il s’agit, en premier lieu, du Musée civique d’art moderne et contemporain «Giuseppe Sciortino» de Monreale en Italie, depuis le 12 septembre, puis une autre exposition à Istanbul dans le cadre du Women’s Art World qui se poursuivra jusqu’à la fin du mois. En outre, Hayat fera aussi partie, le 26 courant, de l’exposition des 50 artistes contemporains internationaux, dont les œuvres sont rassemblées dans l’encyclopédie «Artisti 2020».

L’œuvre de Hayat Saïdi représente le Maroc

L’artiste Hayat Saïdi ne cesse de nous éblouir. Son œuvre continue de voyager à travers le monde montrant ses talents et capacités d’artiste-peintre universelle qui a su se construire un riche parcours parsemé de prestations très prestigieuses, ainsi que de Prix et de distinctions de grande valeur. Une belle aventure qui l’a amenée à présenter ses œuvres dans d’illustres Musée de renom. C’est le cas du Musée civique d’art moderne et contemporain «Giuseppe Sciortino» de Monreale en Italie, où ses créativités ont été sélectionnées pour être exposées à sa Biennale d’art, dont l’ouverture, le 12 septembre, s’est distinguée par la présence du célèbre critique d’art Vittorio Sgarbi, ainsi que des professionnels et des personnalités du monde de la culture Italiens. Et ce aux côtés d’œuvres de plus de quatre cents artistes contemporains de quatre-vingts pays, dont la sélection s’est faite suite à l’évaluation du travail de plus de 3.000 artistes par un comité scientifique spécialisé. Selon l’artiste Hayat Saïdi, «cette exposition d’art contemporain vise à proposer des récits visuels d’artistes engagé et confirmés, à travers un scénario artistique, destinés à être retenus dans le temps et capables de transporter les visiteurs dans un monde magique où seules les couleurs et les performances artistiques sont de mise».
Dans ce monde tout à fait magique, l’artiste Hayat Saïdi a présentée une œuvre intitulée «Awarness» (Prise de conscience) qui exprime l’état dans lequel se trouve l’artiste en phase de création où parfois les sentiments contradictoires de force et d’angoisse interagissent pour mettre sur la toile ses pensées et ses réflexions par le biais d’un jeux de lumières et de couleurs qui entraîne le spectateur dans un périple vers un univers d’imaginations et d’interprétation. Mais il faut dire que cette exposition n’est pas la première suite au confinement subi par la majorité des pays du monde. Car elle a déjà participé à la Biennale du Baroque Salentin, du 13 au 19 juillet, au Château de Mesagne (Brindisi-Italie) qui fut suivie d’une autre exposition à Istanbul dans le cadre du Women’s Art World, ayant débuté le 12 septembre. D’autres événements, aussi importants, viendront enrichir la carrière de l’artiste peintre Hayat Saïdi, notamment sa présence dans l’encyclopédie «Artisti 2020», où elle a eu le mérite d’être sélectionnée par l’éditeur italien Mondadori, pour figurer parmi les 50 artistes contemporains internationaux, dont les œuvres et les réalisations ont été mises en exergue dans ce livre et feront l’objet d’une exposition, le 26 septembre 2020, au Palais Ximènes Panciatichi à Florence. 


Biographie

Artiste engagée, Hayat Saïdi a entamé sa carrière artistique en 1986. Mais, il lui a fallu attendre les années 1990 pour monter sa première exposition avec 45 toiles centrées sur la femme. Son installation à Milan a vraiment boosté sa carrière plastique qui a pris une véritable envergure internationale. C’est ainsi que ses œuvres ont pu voyager un peu partout dans le monde, notamment en Allemagne, en Angleterre, en Autriche, au Canada, en Corée du Sud, à Cuba, aux États-Unis, aux Émirats arabes unis, en Espagne, en France, en Italie, en Iran, en Hollande, au Liban, à Londres, au Maroc, au Népal, au Portugal, en Slovénie et à Singapour. Ses expositions sont appréciées aussi bien par les professionnels que par le public averti. Ce qui lui a valu d’être cotée à l’international, puis de se voir enregistrée auprès du Tribunal de l’art de Milan et aussi en France à Drouot. Hayat Saidi a, aussi, été gratifiée, entre autres, de plusieurs distinctions, dont le Prix Leonardo Da Vinci à Florence (2020), le Prix Mona Lisa, décerné par l’Académie des arts en Italie (2019), la Médaille d’étain par l’Académie «Arts Sciences et Lettres» à Paris, le Prix Picasso (2018), le Grand Prix Art Visuel à Cannes (2016), l’Oscar de l’art visuel à Monte-Carlo (2015).
En revenant dans son pays d’origine le Maroc, Hayat Saïdi ne cesse de contribuer activement à la promotion des arts plastiques, à travers le «Womens Art World», qui est à sa quatorzième édition. C’est un concept qui permet la rencontre de femmes d’horizons divers pour partager des valeurs communes, telles que l’ouverture, la générosité, l’amitié et la paix dans le monde. Ce qui dénote un parcours artistique hors du commun et parsemé de grandes réalisations ayant pu charmer, d’année en année, les amateurs et professionnels de l’art.

Lisez nos e-Papers