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L’OFPPT investit les métiers du digital et de l’intelligence artificielle

Les plateformes de formation de l’OFPPT intégreront bientôt des filières spécialisées dans les métiers du digital et de l’intelligence artificielle. Le projet qui fera l’objet d’une assistance technique externe pour 21,63 millions de DH viendrait accompagner les entreprises du secteur par la mise en place de formations flexibles, adaptées à leurs besoins actuels et futurs et «en parfait» alignement avec les priorités sectorielles et régionales du pays.

L’OFPPT investit les métiers du digital  et de l’intelligence artificielle
L’assistance technique en projet devra assurer la réingénierie des filières existantes et l’ingénierie des nouvelles filières à créer selon l’approche par compétences.

L’Office de la formation professionnelle et de la promotion du travail (OFPPT) poursuit la diversification de son offre de formation. Il planche sur le développement de cursus dans les métiers du digital et de l’intelligence artificielle. Le projet fera l’objet d’une assistance technique à recruter par l’Office le 29 septembre prochain pour 21,63 millions de dirhams. L’institution entend ainsi accompagner les entreprises du secteur par la mise en place de formations flexibles, adaptées à leurs besoins actuels et futurs et «en parfait» alignement avec les priorités sectorielles et régionales. L’assistance technique aura à assurer la réingénierie des filières existantes et l’ingénierie des nouvelles filières à créer selon l’approche par compétences. Il s’agit également d’élaborer des contenus de formations et développer du contenu e-learning des filières spécifiées pour la plateforme de l’OFPPT. Le processus aboutira à l’implantation des filières spécialisées dans les métiers du digital et de l’intelligence artificielle dans plusieurs sites de formation de l’Office notamment à Agadir, Rabat, Nador et Laâyoune. «L’usage des technologies de l’information et de la communication (TIC) est un facteur essentiel pour l’émergence de la société du savoir qui contribue activement au développement humain, à l’amélioration de la cohésion sociale et à la croissance de l’économie nationale. L’enjeu pour le Maroc dans le secteur des TIC pour les années à venir est non seulement de pérenniser les avancées déjà réalisées mais surtout de permettre au pays de renforcer sa position dans l’économie mondiale, via une intégration amplifiée et largement diffusée des TIC au niveau de tous les acteurs de la société : État, administration, entreprises et citoyens», explique l’Office. Le monde du digital étant en perpétuelle évolution, l’institution souligne la nécessité de créer des formations dans de nouveaux métiers qui étaient jusqu’à aujourd’hui inexistants. L’OFPPT, qui cite les données de l’Agence nationale de réglementation des télécommunications (ANRT), indique que le secteur des télécoms a été marqué durant le 1er trimestre 2019 par une reprise de croissance des segments de la téléphonie mobile et de l’Internet au niveau des parcs et des usages. Ainsi, rappelle l’Office, le parc des abonnées Internet (fixe et mobile) s’élève à près de 23,1 millions à fin mars 2019, enregistrant du coup une hausse annuelle de 9,3% et portant le taux de pénétration à près de 65,6%. Cette progression est portée essentiellement par l’Internet mobile qui a connu la même tendance haussière (9,2%) et dont le parc s’établit à plus de 21,5 millions. Rappelons que l’Office est sur plusieurs chantiers de modernisation de son dispositif de formation. Parmi ces derniers, l’adoption de «pédagogies innovantes» et l’intégration des soft skills spécifiques à la formation professionnelle dans le système de l’OFPPT. «Le projet s’inscrit dans le cadre de la stratégie de restructuration du secteur de la formation professionnelle au Maroc, l’identification et l’intégration de pratiques novatrices dans l’acte de formation ont été identifiées comme des leviers majeurs, de rehaussement de la qualité de la formation et de son adéquation avec les besoins réels du marché de l’emploi», explique l’institution. Le processus aboutira à l’identification, la conception et le développement d’un cursus de formation et d’accompagnement pour le développement d’un profil «novateur», rompu aux pratiques pédagogiques les «plus efficaces» dans le transfert des compétences. L’objectif étant de renforcer l’employabilité des lauréats de la formation professionnelle. 

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