Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

L’ONEE aura sa salle des marchés en 2021

L’ONEE aura sa salle des marchés en 2021
La salle des marchés constitue, selon l’ONEE, un projet d’envergure pour la restructuration de l’activité de gestion des risques qui consiste à doter l’Office d’un dispositif complet de pilotage, d’analyse et de prise de décision dans la gestion et la couverture des risques.

L’Office national de l’eau et de l’électricité (ONEE) se dotera enfin d’une salle des marchés pour la gestion des risques. Il recrutera un cabinet spécialisé afin d’assister l’équipe projet interne à retenir la structure et le dimensionnement les plus appropriés, à mettre en place la plateforme et les outils nécessaires et à réaliser, durant une période d’ancrage, les premières opérations de couverture des risques. «Convaincu de la valeur ajoutée de cette nouvelle activité en termes d’optimisation des coûts et d’amélioration des performances opérationnelles et financières, l’ONEE se mobilise pour que sa salle des marchés soit opérationnelle en 2021», indique l’Office.
Il s’agit d’un projet d’envergure pour la restructuration de l’activité de gestion des risques qui consiste à doter l’Office d’un dispositif complet de pilotage, d’analyse et de prise de décision en matière de gestion et de couverture des risques. À travers cette future plateforme, l’ONEE entend maîtriser et optimiser les charges relatives aux achats à fort enjeu, mettre en place des stratégies de gestion des risques «efficaces et optimales» et suivre d’une manière «dynamique» son exposition aux risques. «Du fait de la diversification de ses activités et de la particularité du marché de l’électricité, l’ONEE, en tant que planificateur et gestionnaire de l’offre et la demande de cette forme d’énergie, est exposé aux risques de fluctuation des prix de combustibles, du fret, et des parités de change, qui peuvent avoir un impact important sur les écarts de conversion, les postes de bilan, les charges financières, les capitaux propres et la situation de trésorerie», détaille-t-il. À fin décembre 2019, les achats d’énergie et de combustibles de l’ONEE ont représenté plus de 68% des charges de la branche Électricité. Les charges relatives à ces opérations ont atteint 11 milliards de DH, dont 8 milliards pour les achats de charbon, 2,5 milliards pour les achats de gaz naturel et 174 millions de DH pour les importations de l’électricité. 

Lisez nos e-Papers