Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Monde

L’ONU mobilise 10 millions de dollars

L’ONU mobilise   10 millions de dollars

Le chef de l’aide humanitaire de l’ONU, Mark Lowcock, a débloqué 10 millions de dollars du Fonds central d’intervention d’urgence des Nations unies (CERF) pour aider à intensifier la riposte face aux essaims dévastateurs de criquets pèlerins en Afrique de l’Est. Cette crise, qui affecte la Corne de l’Afrique, l’Asie du Sud-Ouest et la mer Rouge, est la pire du genre en 25 ans pour l’Éthiopie et la Somalie et la pire que le Kenya ait connue depuis 70 ans. Les conséquences dans ces pays sont particulièrement sévères alors que les pâturages et les cultures sont anéantis dans des communautés qui étaient déjà confrontées à des pénuries alimentaires. 
Le criquet pèlerin est l’un des ravageurs migrateurs les plus dangereux au monde. Un seul criquet peut parcourir 150 km et manger son propre poids en nourriture, environ deux grammes, chaque jour. 
Un petit essaim peut consommer l’équivalent de nourriture pour 35.000 personnes en une journée. Ils se reproduisent rapidement et, s’ils ne sont pas contrôlés, leur nombre actuel pourrait être multiplié par 500 d’ici juin. L’allocation de 10 millions de dollars du CERF ira à la FAO, l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture, et financera une augmentation des opérations de pulvérisation aérienne de pesticides qui, étant donné l’ampleur des essaims actuels, est le seul moyen efficace de réduire le nombre de criquets. 

Lisez nos e-Papers