L’Institut français du Maroc a invité durant le mois de janvier l’artiste Lou Tavano à une tournée à Tétouan, Fès, Kénitra, Casablanca, Rabat et Essaouira.
Le public mélomane a pu découvrir un univers musical exceptionnel. Accompagnée par le violoniste Guillaume Latil et le pianiste Alexey Asantcheeff, la divine chanteuse Lou Tavano a gratifié, à chaque fois, l’assistance d’un concert mémorable, grâce à sa voix au timbre unique, fascinante et vibrante
de sincérité.
Lou Tavano est considérée comme la nouvelle sensation du jazz vocal, issue d’une scène parisienne mondialement reconnue. Un jazz de chambre volcanique à l’image d’une femme aux cordes vocales inclassables. On dit d’elle qu’elle frotte à l’archet de ses émotions les cordes sensibles d’un public qui en ressort la larme à l’œil et le rire aux lèvres, le temps d’une chanson. Bercée par des influences très diverses, Lou puise son inspiration dans ce mariage des sonorités et traditions qui ne cessent d’enrichir son répertoire musical, au gré des voyages et des rencontres.
Littéralement habitée par ses chansons et douée d’un charisme et d’une sensualité hypnotiques, cette jeune diva confie volontiers, que c’est en concert, sur scène, que son art prend toute son ampleur. Avec une voix mélodieuse regorgeant de chaleur et jouissant de ce grain d’authenticité qui la singularise, sa prestation musicale prend une dimension féerique.
Cette authenticité qui singularise sa musique est le fruit d’un cheminement artistique inédit qui s’est nourri du Jazz et d’autres styles musicaux qu’elle a côtoyés lors de ses différents voyages. Lou Tavano revendique cette identité musicale. «J’ai eu depuis toujours, précise-t-elle, cette volonté inébranlable de crier et d’exprimer ce que je suis, tout en faisant écho à mon âme. Alexey et moi avons puisé dans nos racines classiques, dont l’expression musicale s’exprime par une certaine mélancolie qui me séduit personnellement et nous nous sommes ouverts, grâce aux technologies nouvelles, à d’autres styles que nous avons adoptés et intégrés à notre musique», a-t-elle confié lors de la soirée musicale du trio à Kénitra. Cette expérience musicale à la fois originale et envoûtante, explique-t-elle, prend ses racines lorsqu’elle a rencontré Alexey Asantcheeff en 2006, qui devient son pianiste, auteur-compositeur et arrangeur. Russe par son père et Écossais par sa mère, ce virtuose que Lou qualifie d’alter ego insuffle une dimension internationale aux compositions qu’ils écrivent à quatre mains, en français et en anglais. «Nous avons toujours voulu créer quelque chose de personnel, en travaillant sur les mots et l’histoire avec beaucoup d’attention que nous enrobons avec notre propre musique», souligne-t-elle en substance. Évoquant le public marocain, Lou Tavano a tenu à le saluer pour son hospitalité, sa générosité, sa chaleur et son savoir de recevoir.
Lors de ces soirées musicales dans les diverses villes du Royaume, la chanteuse Lou Tavano a présenté au public des morceaux de son dernier album «Uncertain Weather» qui vient confirmer toute l’originalité et la justesse de cette artiste aux cordes vocales sublimes. En compagnie d’Alexey Asantcheeff, cette jeune chanteuse poursuit avec cet album cette quête de sincérité absolue. Avec «Uncertain Weather», Lou Tavano rend l’intime universel. «C’est avant tout un miroir dans lequel, j’espère, les gens se retrouveront» souligne celle qui le temps d’une soirée réussit à faire oublier au public les méandres de la vie quotidienne.