Menu
Search
Mercredi 01 Mai 2024
S'abonner
close
Mercredi 01 Mai 2024
Menu
Search
Accueil next Culture

Loubaba Laalej publie «Pensées vagabondes»

Dans le recueil de poèmes «Pensées vagabondes» de Loubaba Laalej, les textes mettent sous les projecteurs une société ébranlée par les impuissants, les vaincus, les usés, les hypocrites, les démons qui rêvent du paradis perdu...

Loubaba Laalej publie «Pensées  vagabondes»
Loubaba Laalej.

L’artiste plasticienne et écrivaine Loubaba Laalej a publié récemment le recueil de poèmes, «Pensées vagabondes». Dans ce livre, la poésie et la peinture se croisent naturellement. Selon le critique d’art Hassan Nrais, les textes du recueil traduisent la présence de la poétesse dans l’arène de la vie de l’intérieur d’un tableau agrémenté de couleurs. «Le dénominateur commun entre le texte poétique et le tableau peint est qu’il s’agit de deux outils expressionnistes répartis entre la tâche d’écrire et de peindre et l’essence de la création». Loubaba Laalej a élaboré ses textes métaphoriques dans l’esprit des cantiques au sens plein du terme : «Contemplant l’immensité de l’univers, me vient l’idée de vagabonder d’une pensée à l’autre sans filet ni trapèze. Et sans fil rouge ! Avec les “pensées vagabondes”, le voyage continue en nomade», écrit-elle.
Dans la préface intitulée «Pensées vagabondes de Loubaba Laalej, l’œuvre de l’alphabet équatorial», le critique d’art et chercheur Hassan Laghdache écrit : «Dans l’œuvre de l’artiste poétesse Loubaba Laalej, fixer les linéaments d’une pensée itinérante et pathétique devrait permettre toute appréhension selon un changement personnel.» Pour Hassan Laghdache, le texte monologique de Loubaba est traversé par un dialogisme ouvert aux paroles des autres : «C’est-à-dire, un texte de la relativisation et de la décentralisation du point de vue. Enfin, texte qui représente ces voix divergentes de la pensée et du monde pour maintenir sur lui un regard interrogatif.» Ce recueil porte des interrogations et questionnements sur la vie, le rêve, la géographie, les frontières, l’amour, la haine, les voyages et le nomadisme, le ciel, la haute montagne, l’infini et l’illimité, l’éloignement, la solitude, l’isolement, l’émancipation, la porte ouverte et le tableau.
 Dans ce livre, les textes mettent sous les projecteurs «une société ébranlée par les impuissants, les vaincus, les usés, les hypocrites, les démons qui rêvent du paradis perdu... des textes qui bousculent certaines perceptions prédominantes et créent le chaos et la zizanie au sein du soi poétique afin de fonder une structure linguistique systématiquement et régulièrement... Il y a ensuite le dialogue intérieur en tant que passerelle pour aboutir à un dialogue avec les autres et avec l’Autre.»
 Par sa coloration générique, cette œuvre s’oppose au souci de la représentation, à la logique de la ressemblance. Elle substitue celle du rêve à l’enchainement causant des faits, elle préfère la coïncidence. Même si le texte incline parfois à l’allégorie, il met en scène «une forme intermédiaire entre le réel et le mythe, dans le sens d’une reconstitution historique fictive».
 Native de Fès, Loubaba Laalej est une artiste-peintre et écrivaine. En 2019, elle a obtenu un doctorat honorifique délivré par le Forum international des beaux-arts (Fine Arts Forum International) à titre de reconnaissance. Elle a à son actif plusieurs publications sur son expérience créative : «Emergence fantastique», «Mes univers», «Matière aux sons multiples», «Abstraction et suggestion», «Femmes du monde : entre l’ombre et la lumière» (en cours de publication). Parmi ses recueils de poésie : «Fragments» et «Pensées vagabondes». 

Lisez nos e-Papers