Menu
Search
Vendredi 10 Mai 2024
S'abonner
close
Vendredi 10 Mai 2024
Menu
Search
Accueil next Monde

L’UE dévoile aujourd’hui son plan de financement

L’UE dévoile aujourd’hui son plan de financement
260 milliards d’euros supplémentaires par an sont nécessaires au Pacte Vert de la présidente de la Commission Ursula von der Leyen. t Ph. AFP

La Commission européenne va dévoiler, aujourd’hui, à Strasbourg son plan de financement de la transition énergétique, avec au cœur un «Fonds de transition juste» dont l’objectif est de mobiliser jusqu’à 100 milliards d’euros d’investissement. Le Fonds, selon des documents vus par l’AFP, serait en lui-même doté de 7,5 milliards d’euros entre 2021 et 2027 (le prochain budget pluriannuel de l’Union européenne – UE) dans le projet de la Commission.
De l’argent frais, assure-t-elle, pour un nouvel outil qui s’inscrira dans la politique de cohésion de l’UE qui, traditionnellement, aide au développement des régions. Le Fonds fait partie de ce que la Commission appelle plus généralement le «mécanisme de transition juste». Il est accompagné d’autres moyens de financement, via des programmes d’investissement de l’Union, mais aussi de la Banque européenne d’investissement (BEI), en pleine mue pour devenir la «banque du climat» de l’UE.
Le dispositif devrait également rassurer les pays de l’Est encore réticents à s’engager pleinement dans la transition, en particulier l’objectif de neutralité climatique à l’horizon 2050. La Pologne a refusé d’adhérer à cet objectif lors du sommet européen de décembre. Dans leurs conclusions ce jour-là, les États membres s’étaient d’ores et déjà «félicités» des propositions futures qui «viseront à faciliter 100 milliards d’euros d’investissements» sur la décennie. 

Lisez nos e-Papers