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L’UE ouvre la voie au mariage de PSA et Fiat Chrysler

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Bruxelles a levé lundi un des derniers obstacles au mariage des constructeurs français PSA (Peugeot, Citroën) et italo-américain Fiat Chrysler (FCA) pour former le quatrième groupe automobile mondial en autorisant cette fusion qui devrait être finalisée début 2021. Ce feu vert a été accordé sous condition que les deux groupes respectent intégralement des engagements pris pour préserver la concurrence dans les petits utilitaires. Ils se sont notamment engagés à étendre l’accord de coopération entre PSA et Toyota dans les fourgons légers. 

PSA fabrique déjà pour ce concurrent japonais des véhicules utilitaires vendus dans l’Union européenne. Le nombre de véhicules produits pour Toyota augmentera et le prix auquel ce constructeur les achète sera réduit. Ce sera aussi le cas pour les pièces de rechanges et accessoires. Par ailleurs, PSA et FCA devront faciliter l’accès des concurrents à leurs réseaux de réparation et d’entretien pour ce type de véhicules, a précisé la Commission européenne dans un communiqué. «Nous sommes en mesure d’autoriser la concentration entre Fiat Chrysler et Peugeot SA car leurs engagements faciliteront l’entrée et l’expansion sur le marché des camionnettes utilitaires légères. Sur les autres marchés où les deux constructeurs automobiles exercent actuellement leurs activités, la concurrence restera soutenue après la concentration», a déclaré Margrethe Vestager, vice-présidente de la Commission en charge de la concurrence. 

L’union de PSA et FCA, annoncée fin 2019, doit donner naissance au quatrième groupe automobile mondial en volume (8,7 millions de véhicules vendus l’an dernier) et au troisième en chiffre d’affaires, abritant sous le même toit des marques emblématiques comme Peugeot, Citroën, Opel, Jeep, Alfa Romeo et Maserati. Champion des véhicules utilitaires, PSA pesait en 2019 plus d’un quart de ce marché très lucratif sur le continent. Le groupe Fiat ajoute 9% supplémentaires. L’ensemble cumulerait donc plus de 34% de part de marché, soit deux fois plus que le numéro 2, Renault qui détient une part de 16,4%. n

 

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