Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Sports

L’UEFA appelle les associations à qualifier les équipes selon «le mérite sportif»

À l’issue de la réunion de son comité exécutif jeudi, l’Union des Associations européennes de football (UEFA) a exhorté les associations du Vieux Continent à boucler, tant que possible, leurs championnats, avant fin juillet. Dans le cas inverse, toute association devra désigner les équipes qualifiées en Ligue des champions et en Europa League, avec comme principal critère le «mérite sportif».

L’UEFA appelle les associations à qualifier les équipes selon «le mérite sportif»

Les championnats européens de football semblent faire face à un avenir flou, en ces temps de pandémie, et chacun semble pencher vers une solution à part : l’Allemagne opte pour une reprise avec des matchs à huis clos, la Belgique a décidé d’arrêter le championnat et de consacrer le Club Bruges, tandis qu’en Italie les clubs ont tous voté pour la reprise dès que possible. Pour sa part, l’UEFA a déjà anticipé la situation et établi des solutions pour
 chaque option.
À l’issue de la réunion de son comité exécutif jeudi, l’instance européenne a d’abord exhorté les Ligues à boucler la saison, sauf en cas de force majeure comme la «promulgation d’un texte de loi interdisant les manifestations sportives… ou obstacles économiques insurmontables…». Le cas échéant, l’UEFA devrait confier aux associations le soin de choisir leurs représentants en Ligue des champions et en Europa League, à condition de mettre en avant le critère du «mérite sportif». L’UEFA précise que «la procédure de sélection des clubs devrait être fondée sur des principes objectifs, transparents et non discriminatoires», soulignant aussi que ces décisions devraient être «confirmées par les instances compétentes au niveau national».
Toutefois, l’UEFA se réserve un droit de regard, voire de veto, puisqu’elle pourrait refuser ou modifier les choix d’une association dans les cas suivant : lorsque «les compétitions nationales n’ont pas été interrompues prématurément pour les raisons indiquées…», puis quand «les clubs ont été sélectionnés selon une procédure qui n’était pas objective, transparente et non discriminatoire…» et enfin quand «Il y a un sentiment public d’injustice après la qualification d’un club». 

Et si la CAF optait pour le même schéma que l’UEFA ? 
Sachant que la situation en Europe est pratiquement similaire à celle de l’Afrique, où la quasi-totalité des championnats sont à l’arrêt, l’on se demande si la CAF devrait se diriger vers une solution semblable à celle proposée par l’UEFA. Si c’est le cas, la FRMF devrait avoir du pain sur la planche pour désigner ses représentants, puisque les clubs n’ont pas disputé le même nombre de rencontres. 
L’option de la moyenne de points par matchs semblerait dans ce cas plausible et équitable, ou encore celle de disputer l’ensemble des mises à jour à huis clos avant de trancher. Rappelons que la Botola D1 n’en est qu’à sa 20e journée, ce qui fait que la FRMF et la LNFP auront encore besoin d’au moins 2 mois pour boucler la saison. Si dans le meilleur des cas le championnat reprenait en début juin, il ne pourrait se terminer qu’en début août. 

Lisez nos e-Papers