Menu
Search
Dimanche 21 Décembre 2025
S'abonner
close
Dimanche 21 Décembre 2025
Menu
Search

L’UH2C appuie l’avenir professionnel de ses étudiants

En marge de la 26e édition du Salon international de l’édition et du livre (SIEL), qui se tient du 6 au 16 février à Casablanca, l’Université Hassan II assure une présence importante, à travers notamment une programmation variée qui englobe des conférences autour de plusieurs thématiques, notamment la nouvelle stratégie d’insertion professionnelle au profit des jeunes étudiants, qu’elle vient d’amorcer.

L’UH2C appuie l’avenir professionnel  de ses étudiants
Le stand de l’UH2C au SIEL a été inauguré par El Hassan Abyaba, ministre le ministre de la Culture, de la jeunesse et des sports, porte-parole du gouvernement. ttttPh. SRADNI

Dans le cadre de cette nouvelle stratégie, l’Université Hassan II de Casablanca (UH2C) a procédé à la création en son sein du pôle Insertion et Entrepreneuriat qui a pour but de promouvoir le développement et la formation des jeunes étudiants. Elle s’articule autour de l’axe stratégique : «Comment former les jeunes pour répondre à un besoin économique ascendant ?», à travers notamment plusieurs initiatives de formation en entrepreneuriat.

Ce pôle entend inviter les jeunes à adhérer aux objectifs du nouveau statut national «étudiants-entrepreneurs», en proposant une idée innovante qui deviendra par la suite une sorte de prototype, grâce à l’accompagnement octroyé par l’Université Hassan II. Cet accompagnement fera que plusieurs de ces projets tiendront la route, grâce notamment au financement des bailleurs de fonds.

Outre l’accompagnement entrepreneurial, Pr Anas Kettani, directeur du pôle Insertion et Entrepreneuriat à l’UH2C, note que l’Université se pose comme deuxième objectif de «donner l’opportunité aux jeunes de connaître l’entreprise quoiqu’ils ne parviennent pas à créer leurs entreprises. Le but ultime étant d’améliorer leurs compétences techniques et académiques pour ainsi avoir plus de chance quant à l’insertion professionnelle».

Aawatif Hayar, présidente de l’Université Hassan II de Casablanca, affirme, à son tour, que l’UH2C ambitionne d’implémenter des initiatives, en compagnie des étudiants, dont l’objectif est de faire de leur établissement une université citoyenne qui promeut le développement socio-économique du Maroc. Cet aspect de citoyenneté, fortement lié à la nouvelle stratégie d’insertion professionnelle, se base sur la présence des étudiants dans le tissu associatif national, à travers leur participation dans plusieurs activités à caractère social.

Il est à rappeler que le pôle Insertion et Entrepreneuriat de l’UH2C a été lancé en septembre 2019. Il s’articule autour de deux axes majeurs, à savoir l’accompagnement professionnel des jeunes diplômés, et la formation des jeunes ayant abandonné l’université avant d’obtenir leurs diplômes, en leur proposant une panoplie de formations métiers. Cette deuxième chance, qui vise à former jusqu’à 500 étudiants par an, est organisée en partenariat avec l’Agence nationale de promotion de l’emploi et des compétences (Anapec). 

Lisez nos e-Papers