Dès la début de la pandémie au Maroc, un comité de veille du Covid-19 a été constitué pour assurer le suivi de la situation et organiser la coordination entre les différents services pour mieux gérer la prise en charge des patients. Ce comité a également pris en charge la mise à disposition des familles des informations nécessaires autour de la situation de leurs proches. Et bien évidemment, le comité veille au respect strict des mesures d’hygiène.
Au niveau de l’Hôpital universitaire international Cheikh Khalifa, un circuit dédié a été mis en place pour accueillir les patients Covid-19, et ce de la suspicion, à la confirmation puis l’hospitalisation. «En fonction de l’évolution du nombre de cas au sein de l’hôpital, d’autres services sont ouverts pour être dédiés à leur accueil», indique un responsable.
De même, l’UM6SS prévoit deux extensions spécifiques pour la prise en charge des patients atteints de Covid-19. En plus, un véritable hôpital mobile a été érigé sous forme de chapiteau contenant 42 lits d’hospitalisation et 10 lits d’unité de soins intensifs. «Il s’agit d’un véritable hôpital qui répond aux normes exigées par le ministère de la Santé», déclare le directeur de l’épidémiologie et de lutte contre les maladies au ministère de la Santé,
Mohamed El Youbi, en visite sur les lieux.
Par ailleurs, le laboratoire national de référence, relevant de l’université, s’est doté d’une plateforme à haut débit pour dépister et diagnostiquer biologiquement le Covid-19, explique-t-on dans un communiqué. Pour ce qui est du suivi de la formation, l’Université
Mohammed VI des sciences de la santé s’est mobilisée, avec la collaboration de l’ensemble du corps enseignant, autour de 3 axes primordiaux :
• La continuité et l’efficacité pédagogique, tirant profit d’une expertise déjà entamée depuis le lancement de l’université.
• Le renforcement des canaux de communication avec les étudiants avec le maintien des activités para-universitaires.
• L’innovation pédagogique pour accentuer et améliorer la production digitale des contenus et les mettre à disposition des étudiants.