Menu
Search
Samedi 27 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 27 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Culture

Lumières prophétiques

Prier «sur» le Prophète, c’est prier Dieu d’exalter sans fin les qualités et la connaissance spirituelle prophétiques. C’est recevoir comme dans un effet de miroir cette même exaltation spirituelle en soi. Et c’est aussi se connaître soi-même dans ce miroir pro- phétique et aboutir ainsi, par l’intermédiation prophétique, à la connaissance divine.

La lumière est dans le texte coranique, comme dans les Hadiths (propos attribués par des Silsila, des chaînes de transmission, au Prophète Muhammed – que la Prière et la Paix soient sur lui), mise en relation avec la création, comme cela est attesté dans les versets de la lumière : «Allah est la lumière des cieux et de la terre...» ( Cor. 24/35). La première émanation de la lumière fut, nous dit un Hadith, le point de départ de la manifestation cosmique.

C’est pour cette raison que plusieurs savants, comme le théologien Ash’aarawi, ont rapporté que l’un des noms par lesquels le Prophète (PSL) est désigné dans le Coran est celui de «Nur», lumière. «Il vous est venu, dit le Coran, de votre Seigneur une lumière et un livre manifeste» (Cor. 5/15). Un autre verset désignera le Prophète (SAL) comme une miséricorde universelle : «Nous ne t’avons envoyé que comme une miséricorde pour les univers» (Cor. 21/107).

C’est à cette réalité là qu’il est fait référence lorsque le Prophète (PSL) dit de lui-même, dans un Hadith : «J’étais Prophète alors qu’Adam était encore entre l’eau et l’argile». C’est donc à la personnalité, ou réalité, spirituelle du Prophète (PSL), qu’il est fait référence ici et non pas à sa manifestation historique. Et c’est précisément à cette réalité spirituelle du Prophète (PLS) que s’adressent les prières répondant en cela à l’Injonction divine : «Dieu et Ses anges prient sur le Prophète, Ô vous qui croyez, priez sur lui et saluez le d’un salut plénier (Cor. 33/56). Ces qualités du Prophète ( PSL) sont donc, selon le commentaire de l’exégète al Hafidh Ibn Hajar, dans une une exaltation et une magnification permanentes de la part de Dieu et de Ses anges et la prière des hommes consiste à invoquer Dieu pour lui demander d’insuffler, et d’une façon perpétuelle, une expansion sans limite de cette exaltation et de cette magnification.

Or cette prière effectuée sous de nombreuses formes par les croyants a sur eux un effet de retour immédiat : «Celui qui prie sur moi une fois, dit le Prophète, reçoit par Dieu une prière décuplée». Évoquant cette prière divine le Coran dit : «C’est Lui [Allah] qui prie sur vous ainsi que Ses anges pour vous faire sortir des ténèbres vers la lumière» (Cor. 33/43). La pratique même de la prière sur le Prophète (PLS) a donc un effet d’illumination, d’exaltation et de magnification progressives et donc finalement de connaissance spirituelle. Il est intéressant de noter que le terme Salat, qui désigne ici la prière sur le Prophète (PSL) est le même que celui de la prière rituelle qui est accomplie en Islam cinq fois par jour. Cette dernière a été reçue par le Prophète (PLS) lors de son voyage et son ascensions nocturnes qui l’ont mené du temple de La Mecque à celui de Jérusalem, et de celui-ci (depuis le Rocher d’Abraham ) en rencontrant, de ciel en ciel, les Prophètes bibliques qui l’ont précédé, jusqu’au septième ciel où il rencontra Dieu «à deux coudées d’arc ou un peu moins».

Cet épisode souligne une caractéristique essentielle qui est celle de l’intermédiation du Prophète (PLS) appelée aussi «Ash-Shafa’a». Il constitue aussi le modèle du voyage spirituel de tous ceux qui ont suivi le Prophète (PSL) dans ce cheminement de connaissance qui mène, par la médiation prophétique, à la connaissance de Dieu. Ce voyage ne se fait ailleurs qu’en soi-même, comme l’évoque une célèbre parole spirituelle selon laquelle : «Celui qui se connaît lui-même, celui- là connaît son Seigneur». «Vous avez en l’Envoyé de Dieu un beau modèle pour celui qui a son espérance en Dieu, dans le jour dernier et qui invoque Dieu très souvent» (Cor. 33/21). Le beau modèle s’exprime dans les actes, mais aussi dans les qualités spirituelles du Prophète (PSL) qui sont précisément les qualités qui s’exaltent dans la réalité prophétique, dans la mesure même où il connaît et se rapproche de Dieu dans une expansion illimitée. Prier «sur» le Prophète, c’est prier Dieu d’exalter sans fin les qualités et la connaissance spirituelle prophétiques. C’est recevoir comme dans un effet de miroir cette même exaltation spirituelle en soi. Et c’est aussi se connaître soi-même dans ce miroir prophétique et aboutir ainsi, par l’intermédiation prophétique, à la connaissance divine.

C’est cette relation subtile et essentielle avec le Prophète de l’Islam (PSL) qu’exprime une des très belles et très profondes prières rédigées par le Saint du XIIe siècle du Jbel A’lam, Moulay Abdessalam Bnu Mashish, la Salat al Mashichiya, dont on traduit ici un passage se référant à ce rôle de médiation prophétique : «... il n’y a pas de chose qui ne porte son sceau, car sans le médiateur tout ce qui dépend de lui disparaitrait... Ô Dieu il est Ton secret qui englobe tout et Te démontre, et Ton voile suprême devant Toi entre Tes Deux Mains...»

Par : Faouzi Skali

 

Lisez l'article en version PDF  ðŸ‘‰

Lisez nos e-Papers