Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Société

L’Unesco appelle à plus d’engagement politique

Les Nations unies organisent aujourd’hui une réunion mondiale à Paris pour appeler les États à multiplier leurs efforts en faveur de l’éducation.

L’Unesco appelle  à plus d’engagement  politique

Le monde entier célèbre aujourd’hui 24 janvier la deuxième Journée internationale de l’éducation sur le thème «Apprendre pour les personnes, la planète, la prospérité et la paix». Ce thème souligne la nature intégrée de l’éducation, ses objectifs humanistes, ainsi que son rôle central pour la réalisation des ambitions collectives en matière de développement, mettant l’accent sur les nombreux moyens par lesquels l’apprentissage peut donner aux populations les moyens d’agir et peut préserver la planète, bâtir une prospérité partagée et promouvoir la paix. Il donne également aux parties prenantes et aux partenaires la flexibilité d’adapter la célébration à des publics et à des contextes variés, ainsi qu’aux thèmes prioritaires.
Les Nations unies célèbrent aujourd’hui cette deuxième Journée internationale de l’éducation avec un appel à accroître l’engagement politique en faveur de l’éducation en tant que force d’inclusion, moteur de la réalisation de tous les Objectifs de développement durable. «Parce que nous avons plus que jamais besoin de nous mobiliser, l’Unesco voudrait profiter de cette Journée internationale pour lancer un appel à l’action pour l’éducation. Responsables politiques de haut niveau ou citoyens, États et associations, enseignants et parents d’élèves, tous les acteurs ont un rôle à jouer, à leur échelle, pour faire du droit à l’éducation une réalité pour tous. Telle est notre responsabilité envers les générations futures», a déclaré Audrey Azoulay, directrice générale de l’Unesco.
À cette occasion, une réunion organisée par le Bureau du président de l’Assemblée générale en étroite collaboration avec l’Unesco et d’autres missions permanentes des États membres, se tiendra au siège des Nations unies Est. L’événement réunira les voix des gouvernements, du système des Nations unies, de la société civile, du secteur privé et des organisations de jeunesse pour renforcer l’action collective en faveur de l’éducation, avertissant que le monde n’est pas sur la bonne voie pour atteindre l’Objectif de développement durable 4. «La deuxième édition de la Journée internationale de l’éducation sera commémorée au Siège des Nations unies sous le titre “Aligner les politiques d’éducation inclusive et de qualité sur les objectifs de développement durable”. L’événement appellera à de nouveaux engagements pour faire avancer les progrès vers l’ODD 4 en tirant parti de l’action multilatérale pour garantir à tous l’accès à une éducation de qualité», indique l’Unesco sur son site. Et d’ajouter que «Sans une éducation inclusive et équitable de qualité et des opportunités tout au long de la vie pour tous, les pays ne parviendront pas à réaliser l’égalité des genres et à briser le cycle de la pauvreté qui laisse de côté des millions d’enfants, de jeunes et d’adultes. Aujourd’hui, 258 millions d’enfants et de jeunes ne vont toujours pas à l’école, 617 millions d’enfants et d’adolescents ne savent ni lire ni effectuer des calculs simples, moins de 40% des filles en Afrique subsaharienne achèvent leur scolarité secondaire et près de quatre millions d’enfants et de jeunes réfugiés ne sont pas scolarisés. Ceci constitue une atteinte à leur droit à l’éducation et cela est inacceptable. Le dialogue de haut niveau cherchera à dégager un consensus plus large sur les mesures pratiques qui doivent être instituées, les ressources à mobiliser et les partenariats à forger, à l’intérieur des pays et entre eux, pour réaliser les objectifs sous-jacents d’une éducation inclusive de qualité et tout au long de la vie». 

Cette réunion sera marquée par l’organisation de deux panels interactifs réunissant des représentants de haut niveau des États membres, des agences des Nations unies, des organisations intergouvernementales, des syndicats d’enseignants, des jeunes, des universitaires et des représentants du secteur privé. Le président de l’Assemblée générale des Nations unies lancera également à cette occasion le réseau mondial Beyond the Basics sur l’éducation de qualité inclusive et l’apprentissage tout au long de la vie. Aussi, au cours de cette journée, l’équipe du Rapport mondial de suivi sur l’éducation de l’Unesco lancera un nouvel outil en ligne pour visualiser les progrès du secteur de l’éducation dans la réalisation de l’ODD 4. 

Lisez nos e-Papers