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L’Unesco et l’Ungei sortent une nouvelle publication

L’Unesco et l’Ungei (Initiative des Nations unies en faveur de l’éducation des filles) viennent de publier une série de fiches thématiques destinées à contribuer à la lutte contre la violence de genre en milieu scolaire. Celles-ci montrent comment comprendre le phénomène, le prévenir et y répondre.

L’Unesco et l’Ungei sortent une nouvelle publication

À l’instar des adultes, les garçons ont souvent tendance à maltraiter les filles à l’école. De la violence psychologique à la violence physique ou au harcèlement sexuel, la violence de genre en milieu scolaire prend de nombreuses formes et touche les enfants de toutes les régions et de tous les pays, selon l’Unesco. Afin de contribuer à la lutte contre ce type de violence, l’organisation onusienne vient de publier une série de fiches thématiques sur le sujet. Joanna Herat, spécialiste principale du programme dans le domaine de l’éducation à la santé à l’Unesco, déclare que la violence de genre en milieu scolaire constitue une violation des droits fondamentaux de l’enfant et une forme de discrimination basée sur le genre. «Chaque année, la violence de genre en milieu scolaire touche des millions d’enfants dans et autour de l’école, et les filles y sont particulièrement vulnérables. Ceci a des conséquences négatives considérables en termes de santé et de bien-être et au-delà, cette violence entraîne aussi une baisse des résultats scolaires et des taux plus élevés de décrochage scolaire», indique Herat. Et d’ajouter : «Cette série de fiches thématiques devrait constituer une source précieuse pour tous ceux qui s’efforcent de mettre fin à toutes les formes de violence en milieu scolaire, en mettant particulièrement l’accent sur la violence de genre. Elles donnent des orientations sur les mesures qui fonctionnent dans la prévention et la lutte contre la violence, qui vont d’un engagement approprié des enseignants et de l’implication de l’ensemble de la communauté scolaire à l’examen du programme d’enseignement et à l’amélioration du suivi et des données».

Réalisées en collaboration avec l’Initiative des Nations unies en faveur de l’éducation des filles, ces fiches décrivent la façon de comprendre, de prévenir et de répondre à la violence de genre en milieu scolaire. «Les fiches ont été publiées en collaboration avec d’autres partenaires qui œuvrent dans ce domaine, en particulier Safe to Learn et le Partenariat mondial pour l’éducation. Elles exposent les défis et les recommandations en matière de lutte contre la violence de genre en milieu scolaire dans le but d’aider les praticiens et les décideurs à introduire une perspective de genre dans l’élaboration des approches de prévention et d’intervention en matière de violence», souligne l’Unesco. 
Les fiches thématiques couvrent six principaux modes d’action. Il s’agit d’adopter une approche holistique au niveau de l’école pour prévenir la violence, engager les enseignants à créer des cadres d’apprentissage sûrs et sensibles au genre, modifier les normes de genre préjudiciables par le biais d’approches curriculaires et instaurer des mécanismes de signalement sûrs et confidentiels. Les fiches thématiques appellent également à utiliser les données et les faits concrets pour documenter la réponse à la violence de genre en milieu scolaire et à l’intégrer dans les politiques et les plans sectoriels d’éducation des pays. «La publication des fiches thématiques fait suite à la campagne de plaidoyer des 16 jours d’activisme pour mettre fin à la violence faite aux femmes qui, cette année, explorait l’approche holistique au niveau de l’école pour lutter contre la violence de genre en milieu scolaire, culminant lors de la Journée internationale des droits de l’Homme le 10 décembre, avec une lettre ouverte appelant les pays du monde à mettre un terme à la violence», note l’Unesco, rappelant que la violence de genre en milieu scolaire désigne les actes ou les menaces de violence sexuelle, physique ou psychologique qui sont perpétrés dans et autour de l’école, motivés par les normes et les stéréotypes de genre et renforcés par une dynamique de pouvoir inégale. «La violence en milieu scolaire est un phénomène répandu et les normes discriminatoires fondées sur le genre en sont l’un des principaux moteurs. Comme pour toutes les formes de violence, elle est une violation des droits de l’enfant et représente un obstacle important dans l’accès et la participation des filles et des garçons à l’éducation». 

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