Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

L’Union constitutionnelle adresse son mémorandum au Chef du gouvernement

Dans le cadre des consultations menées par le Chef du gouvernement, l’Union constitutionnelle (UC) propose quatre grands axes à prendre en considération s’agissant du plan de relance économique après la crise du Covid-19. Le parti vient d’adresser un mémorandum dans ce sens à Saâd Eddine El Othmani.

L’Union constitutionnelle adresse son mémorandum au Chef du gouvernement

L’Union constitutionnelle a adressé au Chef du gouvernement un mémorandum contenant  ses propositions et sa vision de la gestion de la phase post-confinement et de la relance économique. Le document du parti, qui se veut concis et précis, s’articule autour de quatre axes. Ainsi, le mémorandum de l’UC aborde, en premier, l’évolution de la situation de la pandémie de Covid-19 sur le plan national en rappelant les efforts entrepris par les autorités pour en venir à bout. Ensuite, il donne un aperçu sur «la situation de la pandémie dans l’environnement voisin», que ce soit en Europe ou en Afrique du Nord.
Dans le deuxième axe, le mémorandum traite des mesures à entreprendre pour la relance des activités économiques. Une première série des mesures proposées est en lien avec les pays voisins. En effet, le parti fait souligner que ces pays, avec qui le Maroc a des relations économiques, ont repris leurs activités économiques et sociales de manière progressive. Certains parmi eux ont également annoncé, tôt, les dates de réouverture de leurs frontières et espaces aériens ainsi que la fin du confinement au niveau du secteur touristique. Le document appelle ainsi le gouvernement à entreprendre une stratégie progressive de déconfinement dans les différents secteurs pour sortir de manière sécurisée de l’état d’urgence sanitaire. «La reprise d’activité dans les BTP, qui est le secteur employant le plus grand nombre de main-d’œuvre, exige la mise à disposition des différents moyens de transport et la garantie des déplacements entre les régions et les provinces, à travers les voies terrestres, aériennes et ferroviaires», est-il souligné. En ce qui concerne les activités commerciales et de service, le document de l’UC attire l’attention sur le fait que la reprise de l’activité doit être faite selon un plan bien étudié.
Le troisième axe du mémorandum aborde les «mesures relatives à des secteurs stratégiques par le biais d’annonces précoces et sans délais». Il évoque dans ce cadre le secteur du tourisme. «Le tourisme figure parmi les plus touchés par la crise sanitaire. Il peut reprendre sa dynamique si des signaux forts et volontaristes sont adressés en direction des professionnels», propose l’UC. Ainsi, il appelle à anticiper l’annonce des mesures en vue de permettre aux professionnels de reprendre leurs activités. Il souligne également que ce secteur est un espace de concurrence et le sera davantage après la pandémie, notamment dans la région méditerranéenne. Il préconise donc d’encourager le tourisme interne tout au long de l’année.
Le parti attire également l’attention sur le rôle à jouer par les marocains du monde, qui représentent 50% des touristes, à qui des signaux forts doivent être émis pour les sensibiliser à l’importance du retour saisonnier au pays. Dans le transport aérien, l’UC se félicite de voir le Maroc nouer de fortes relations avec un certain nombre de grandes compagnies aériennes mondiales, ce qui a contribué à promouvoir la destination touristique Maroc, estimant que ces compagnies ne peuvent reprendre leurs activités de façon immédiate sans une programmation anticipée.
Le dernier axe du mémorandum porte sur l’importance de «l’actualisation des choix de développement». Il souligne ainsi l’importance de l’intégration dans le plan de relance du secteur informel à travers une méthodologie administrative globale d’urgence, la généralisation de la couverture sociale au profit des professionnels, des corps de métiers et des artisans. Il propose également le renforcement et l’appui du système public de santé à commencer par une refonte profonde immédiate du régime des salaires et des indemnités des médecins, des infirmiers et des assistants, des techniciens et tous les cadres. De même, il recommande de démarrer, de manière urgente, la transformation numérique et la généralisation de l’utilisation du digital dans le système administratif central et territorial. 

Lisez nos e-Papers