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L’unité du préscolaire de Tighza, un exemple édifiant de l’apport considérable de l’INDH en faveur des générations montantes

Édifiée en plein centre de la commune de Tighza pour un montant global de 145.000 DH, l’unité du préscolaire a été mise en place dans la cadre du programme relatif à l’impulsion du capital humain des générations montantes.

L’unité du préscolaire de Tighza, un exemple édifiant de l’apport considérable de l’INDH en faveur des générations montantes

L’unité du préscolaire de Tighza (province de Khénifra) est l’un des exemples les plus édifiants de l’apport considérable de l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH) en faveur des générations montantes.
Édifiée en plein centre de la commune de Tighza pour un montant global de 145.000 DH, cette unité pédagogique inédite a été mise en place dans la cadre du programme relatif à l’impulsion du capital humain des générations montantes, tel que contenu dans la troisième phase de l’INDH, avec comme toile de fond l’appui à la solarisation en milieu rural et l’investissement dans le capital humain au profit de cette frange de la société, et ce dès leur plus jeune âge.
À ce titre, le programme relatif à l’impulsion du capital humain des générations montantes s’intéresse au développement de la petite enfance, en tant que phase cruciale à même de permettre à l’individu, de s’épanouir en surmontant les obstacles liés au développement, et ce dans le cadre d’une approche inclusive et complémentaire associant les différents départements ministériels compétents.
Si la première et deuxième phase de l’INDH ont contribué largement à la réduction de la pauvreté, de la précarité et partant, à l’amélioration des conditions de vie des citoyens ciblés, la troisième phase de ce grand chantier Royal, se veut, quant à elle, un nouveau départ dans l’accompagnement de l’enfant et de l’adolescent, dans une optique de réduction des disparités en matière d’éducation, tout en permettant aux enfants et aux adolescents âgés de 6 à 18 ans issus de milieux défavorisés, de bénéficier d’un appui scolaire et de s’épanouir en les initiant, dès leur jeune âge, à des activités artistiques, culturelles et sportives.
Preuve en est : L’unité du préscolaire de Tighza, dont le nombre des bénéficiaires s’élève à 16 enfants issus de la commune, avec l’encadrement d’une institutrice. À travers l’exemple de cette unité modèle, l’INDH s’attelle, de manière tout aussi ambitieuse que structurante, à généraliser le préscolaire dans les zones rurales, à la faveur d’importants efforts déployés par le Royaume en la matière pour la promotion et la généralisation de l’offre éducative et pour l’appui à la scolarisation et à la lutte contre le décrochage scolaire, chez les enfants issus des familles défavorisées en milieu rural.
Dans une déclaration à la MAP, le chef de la Division de l’action sociale (DAS) relevant de la province de Khénifra, Mohamed Ziani, a fait savoir que cette unité du préscolaire au niveau de la commune de Tighza est l’illustration éclatante de l’engagement ferme dans le cadre de la troisième phase de l’INDH, en faveur de la promotion de la scolarisation dans le milieu rural et de sa généralisation. Et de poursuivre que la réalisation de cette unité a été le fruit d’un partenariat distingué entre l’INDH qui s’est chargée de l’aménagement et de l’équipement de cette structure, et de la Fondation marocaine de promotion du préscolaire qui assure la gestion de cette unité, ainsi que l’encadrement pédagogique et administratif.

M. Ziani a tenu à indiquer que cette unité est la parfaite illustration des retombées positives et directes de la troisième phase de l’INDH sur l’enfance issue de milieux défavorisés et ruraux, en ce sens que le programme relatif à l’impulsion du capital humain des générations montantes de la troisième phase de l’INDH s’emploie à l’amélioration de la nutrition des enfants et à l’appui à la généralisation du préscolaire.
La troisième phase de l’INDH a centré son action en faveur de l’épanouissement des jeunes et des enfants et leur scolarité, s’est-il félicité, rappelant que la province de Khénifra connaît une importante dynamique grâce à la mise en exécution de la troisième phase de l’Initiative nationale pour le développement humain, une dynamique qui s’appuie sur la mobilisation et l’implication de l’ensemble des acteurs concernés.
Par ailleurs, l’INDH s’engage pour la construction de 10.000 unités d’enseignement préscolaire et la réhabilitation de 5.000 autres durant la période allant de 2019 à 2023, en application des dispositions de la convention-cadre signée avec le ministère de l’Éducation nationale, de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, à l’occasion du lancement de la troisième phase de l’Initiative.
À ce jour, 1.020 salles de classe ont été créées sur un total de 1.200 programmées en 2019, ce qui a permis l’hébergement et la prise en charge de plus de 22.000 élèves encadrés par 1.253 cadres pédagogiques.
Face aux défis liés à cette nouvelle vision de l’INDH, dont les fondements reposent principalement sur les aspects immatériels du développement humain tels, l’enseignement préscolaire, la santé de la mère et de l’enfant, la Coordination nationale de l’INDH veille au grain, à la mise à niveau de son système d’information visant le suivi des réalisations et l’évaluation de l’impact de ses actions sur les bénéficiaires.
Avec ses quatre programmes cohérents et complémentaires, l’INDH s’adresse à toutes les catégories sociales avec à leur tête les générations montantes, et ce, dans une logique d’équité et d’égalité des chances, dans l’objectif de réduire les écarts sociaux et les disparités territoriales à l’échelle nationale, le tout dans le cadre d’une approche participative basée sur la gouvernance et la bonne gestion. 

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