Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Société

L’Université Al Akhawayn présente son plan stratégique 2020-2025

L’Université Al Akhawayn présente son plan stratégique 2020-2025

Le conseil d’administration d’Al Akhawayn University (AUI), qui s’est réuni mardi dernier à Rabat, a été consacré notamment à la présentation du plan stratégique de l’Université 2020-2025. Un communiqué de l’AUI indique mercredi que ce plan est axé sur l’intelligence collective de la communauté et le «mindset» d’entreprise, basé sur la culture de la performance, de l’excellence et de la compétitivité. Il s’articule autour de la diversification de l’offre de l’Université, le développement des formations continues, ainsi que l’intégration de nouvelles technologies répondant aux attentes de la génération Z.
La même source indique par ailleurs que suite à son accréditation par l’agence américaine NECHE (New England Council for Higher Education), le conseil des administrateurs de l’Université Al Akhawayn capitalise sur les acquis de l’université et adopte une nouvelle stratégie tournée vers les «skills» qui démarquent les lauréats du 21e siècle, vers l’épanouissement de la génération Z, et vers le renforcement de son internationalisation déjà exceptionnelle, notant que l’AUI, qui fête cette année son 25e anniversaire, compte jouer un rôle pionnier dans les innovations les plus récentes que connait le modèle américain et qui visent à consolider son excellence à l’aune des changements qu’apporte le 21e siècle.
«Son ambition de devenir l’institution phare qui porte le flambeau de ces innovations et cette excellence dans la région MENA et Afrique est bien justifiée compte tenu des accomplissements d’Al Akhawayn, de ses lauréats, de ses étudiants et de ses professeurs», indique-t-on de même source.
«Dans un 21e siècle où les machines deviennent de meilleures machines, l’Université Al Akhawayn a décidé de renforcer son leadership dans l’accompagnement des jeunes qui souhaitent assurer leur supériorité grâce à une expertise-métier permettant d’exploiter au mieux la machine, à une intelligence sociale au service de l’équipe et de la communauté, et à un mindset nourrissant la culture de la performance et la compétitivité de leur entreprise», a souligné le président de l’AUI, Amine Bensaïd, cité dans le communiqué.
Il s’est dit confiant du rôle que jouera 
Al Akhawayn dans l’enseignement du 21e siècle au Maroc et au-delà, exprimant sa fierté quant au «rôle important que jouent les 5.700 lauréats, issus de toutes les classes sociales grâce au système de bourses, et l’expérience transformatrice qu’ils ont vécue lors de leur passage à l’Université Al Akhawayn».
Ces lauréats occupent aujourd’hui des postes de leadership dans des entreprises et institutions nationales et internationales, au Maroc comme à l’étranger, a-t-il dit.
De son côté, Abdellatif Jouahri, wali de Bank Al Maghrib, et chancelier de l’Université, a affirmé qu’après l’obtention de l’accréditation internationale NECHE, à l’instar d’universités comme Harvard ou MIT et la confirmation continue de sa place de première université au Maroc selon le prestigieux classement «QS Ranking», Al Akhawayn «ambitionne aujourd’hui de renforcer davantage son positionnement dans le Royaume et à l’international, plus particulièrement en Afrique et d’apporter son expertise académique au service des besoins du pays, en particulier, en matière d’adéquation notamment dans les domaines du digital et de l’industrie 4.0».
Pour sa part, le ministre de la Formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique le ministre de l’Éducation nationale, Saaïd Amzazi, membre du conseil des administrateurs de l’Université Al Akhawayn, s’est félicité qu’une université d’État, la seule au Maroc accréditée par cette agence mondialement reconnue, basée sur le modèle américain, adopte les meilleures pratiques internationales. «Al Akhawayn s’inscrit dans la dynamique de la stratégie du ministère pour mettre en place une nouvelle approche dans la formation universitaire», a-t-il relevé. 

Lisez nos e-Papers