L’ Université Ibn Tofaïl (UIT) de Kénitra a pris un nouvel envol en améliorant ses performances au niveau international. L’établissement vient de réaliser un excellent score dans le prestigieux classement Times Higher Education (THE), et plus particulièrement dans le «THE by Subject 2021» paru le 28 octobre dernier. Ce classement, précise un communiqué de l’UIT, vient confirmer le positionnement de cette dynamique université dans les premiers rangs, en se distinguant en sciences exactes et technologies à l’échelle nationale et internationale. C’est ainsi qu’elle a pu se classer parmi les 600 premières universités au monde et la première à l’échelle nationale en ingénierie et technologie.
Cette tendance évolutive, souligne le communiqué, témoigne de l’engagement de l’UIT envers les quatre piliers de ce classement basé sur la qualité de l’enseignement, la recherche, les citations dans les revues internationales indexées, le transfert de connaissances et l’internationalisation. Cette voie royale empruntée par l’UIT s’est confirmée par un nouveau classement des universités arabes qui vient également couronner ses efforts durant ces dernières années.
Il s’agit du «Quacquarelli Symonds» qui a positionné, dans son édition 2021, l’UIT parmi les 130 premières universités du monde arabe. Ce classement se base sur une évaluation de plusieurs critères, notamment le taux d’étudiants internationaux, l’impact Web, la réputation académique et la réputation auprès des employeurs, pour lesquels l’Université Ibn Tofaïl a occupé les premiers rangs parmi les universités marocaines. Ces deux prestigieuses distinctions sont une reconnaissance mondiale de l’engagement de l’ensemble des composantes de l’UIT en ce qui concerne les enjeux de l’excellence et du développement de la recherche scientifique et de l’innovation, grâce à la forte implication depuis plusieurs années de ses équipes professorales, estudiantines et administratives.