Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

L’université, moteur de l’écosystème de l’innovation

L’écosystème d’innovation universitaire ne cesse de se développer au Maroc. En témoigne la multitude de programmes et d’initiatives lancés au niveau des établissements d’enseignement supérieur pour mieux encadré et promouvoir l’innovation pour et par les jeunes. Dans tous ces lieux, l’enseignement et la recherche sont les fondements d’un écosystème d’innovation dynamique et d’une culture de l’excellence et de la recherche d’impact sur la société. En voici quelques illustrations…

No Image

Al Akhawayn et l’UM6P s’allient pour la promotion de la recherche et de l’innovation

L’Université Al Akhawayn (AUI) et l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) ont inauguré l’année universitaire par un partenariat qui vise à renforcer leurs stratégies de formation respectives et à coordonner leurs efforts pour s’ouvrir sur de nouvelles perspectives de développement. Le président de l’Université Al Akhawayn, Dr Amine Bensaid, et Hicham El Habti, secrétaire général de l’Université Mohammed VI Polytechnique, ont ainsi signé un mémorandum d’entente (MoU) pour renforcer leur coopération en matière d’enseignement, de recherche, d’innovation et d’échange d’expérience. «La signature de ce MoU marque le début d’une coopération stratégique entre les deux institutions, et ce, dans plusieurs domaines, à savoir les sciences de l’éducation, le e-learning, la Recherche & Développement (R&D), l’entrepreneuriat, l’innovation sociale, la diversité et l’inclusion, ainsi que l’intelligence artificielle», indique un communiqué des deux institutions. En vertu de ce partenariat, AUI et UM6P s’engagent à mettre en place des programmes d’échange de leurs étudiants en cycles de Master et de Doctorat, à coopérer pour la mise en place de nouvelles formations post-bac, master et PhD et à échanger leurs publications et contenus académiques. Les deux établissements initieront également des activités de recherche incluant projets, séminaires et conférences. Et pour élargir encore plus leur partenariat, AUI et UM6P annoncent vouloir travailler conjointement pour développer des formations en double diplomation, mettre en place des programmes de développement de leurs corps administratifs et promouvoir l’enseignement digital. 

La Cité de l’innovation de l’Université Hassan Ier de Settat s’active

Former et encadrer les jeunes aux métiers de demain pour une meilleure insertion professionnelle et accompagner les porteurs de projets innovants. Tels sont les impératifs que se fixe la Cité de l’innovation de l’Université Hassan Premier de Settat. Pour réaliser cet objectif, le centre s’est allié à Maroc Numeric Cluster pour conjuguer leurs efforts en vue de promouvoir l’entrepreneuriat innovant et le soutien aux porteurs de projets. Ce partenariat vise également à impliquer un certain nombre d’acteurs (entreprises, institutions académiques, centres de recherche, étudiants, enseignants…) dans la réalisation de projets collaboratifs, innovants et à forte valeur ajoutée.
En effet, les porteurs de projets peuvent bénéficier de la mise en service par Maroc Numeric Cluster de la plateforme Fiware au Maroc. Fiware est une plateforme open source présente dans plusieurs pays et est destinée à développer des applications Smart visant à résoudre des problématiques de société et privilégier l’innovation d’usage ainsi que la production de data dans divers secteurs. Des membres et partenaires de l’Université Hassan Ier de Settat et de la Cité de l’innovation seront impliqués dans ce projet Fiware.

 

Lisez nos e-Papers