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Le m-commerce en passe de dépasser le e-commerce

C’est le boom des ventes sur smartphones. La tendance du m-commerce se confirme de jour en jour grâce à l’explosion des utilisateurs de téléphones mobiles. Ces derniers sont de plus en plus tentés d’effectuer leurs achats en ligne via les applications, au détriment des versions «classiques» des sites web. Le taux de conversion, selon certains experts, serait trois fois plus important sur les applications que sur les sites mobiles.

Le m-commerce en passe de dépasser  le e-commerce

L’évolution du m-commerce, qui désigne tout achat sur un site de commerce en ligne effectué depuis un appareil mobile (smartphones et tablettes), connaît une croissance sans faille, accélérée cette année par la pandémie qui a contraint de larges populations au confinement et à la limitation des déplacements. Du côté des utilisateurs, consulter une application de vente en ligne via son smartphone est une action très simplifiée et pratique qui répond parfaitement aux changements des habitudes des consommateurs. Pour les e-commerçants, les bénéfices de l’adoption d’une application mobile sont bien réels avec une augmentation directe des ventes. Certaines études indiquent que les ventes effectuées via un smartphone ne cessent d’augmenter, là où les ventes sur tablettes et ordinateurs fixes sont en recul.
L’impact des réseaux sociaux est également à prendre en considération dans cet engouement pour le m-commerce. En effet, les utilisateurs de smartphones sont en règle générale très actifs sur les réseaux sociaux, et notamment au sujet de leurs achats passés. «Les mobinautes apprécient tout particulièrement faire part de leur avis et échanger sur leur expérience d’utilisateur, ce qui pourrait avoir tendance à influencer les décisions d’achat des futurs potentiels consommateurs», explique un expert.
La hausse des ventes sur mobile est ainsi dopée par le smartphone, devenu un levier stratégique de croissance du secteur. En 2019, quelque 65% des Marocains sont connectés à Internet, 31% sont équipés d’un ordinateur ou tablette et 76% ont un smartphone. Des chiffres à revoir à la hausse en 2020 à cause de la pandémie et du besoin croissant de ces technologies.
Les interactions entre les mobiles et les points de ventes sont également très fortes : même si le consommateur ne compte pas conclure son achat en ligne et ne perd pas l’habitude de se déplacer dans un magasin physique, il va de plus en plus consulter son mobile pour orienter sa décision au préalable. Le smartphone est devenu donc un véritable conseiller d’achat, utilisé pour consulter les avis sur les réseaux sociaux, comparer les prix, vérifier la disponibilité d’un produit en boutique, recevoir des offres personnalisées, chercher des offres promotionnelles. Cette tendance a été notamment boostée par les efforts des marques pour une amélioration régulière de l’interface utilisateur sur les smartphones. En effet, les marques se sont mises à développer des applications aussi innovantes les unes que les autres. Des apps qui sont nativement mobiles par définition ou des sites responsive design, c’est-à-dire accessibles depuis un PC ou depuis un mobile. Cette évolution a considérablement amélioré l’expérience client et répondu à un profil d’utilisateur qui désormais passe plus en plus de temps sur le mobile et de moins en moins de temps devant leur PC. 

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