Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Société

Managem et Injaz Al Maghrib annoncent la fin de la première phase

Managem et Injaz Al Maghrib annoncent la fin de la première phase

Le Groupe Managem et l’Association Injaz Al Maghrib ont organisé, jeudi dernier au Palais des Congrès à Ouarzazate, une rencontre au profit des coopératives et associations des zones minières, avec des acteurs institutionnels et sociaux pour échanger sur la dynamique de l’économie sociale et solidaire. Cette rencontre, tenue sur le thème «Dynamique de l’économie sociale et solidaire au Maroc – Quelles réalités pour quelles perspectives ?» vient de clôturer la première phase du programme Cooper Up, lancé en 2019 par Managem et Injaz Al Maghrib. Ce programme vise à renforcer les capacités entrepreneuriales des structures de l’économie sociale et solidaire dans les zones minières où opère le Groupe Managem. «Cette rencontre articulée autour de panels de discussions et de workshops sur des thématiques pratiques liées au développement des coopératives, consiste à rapprocher les structures solidaires membres du programme Cooper Up et les institutionnels de l’économie solidaire afin de les informer et de les accompagner dans leur croissance», ont souligné les organisateurs dans un communiqué, ajoutant que la journée a été une occasion d’échanges d’expertise et de partage d’expérience entre une centaine de participants et de faire profiter les coopératives des zones minières de «sucess-stories» de certaines coopératives sur d’autres régions. «La participation d’une cinquantaine de coopératives et structures solidaires ainsi que d’acteurs majeurs sociaux et institutionnels comme l’Office de développement de la coopération (ODCO), l’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA), l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH) et l’Agence de développement social (ADS), a permis de discuter les problématiques rencontrées par ces structures ainsi que d’apporter des informations et des conseils utiles au fonctionnement des coopératives. À travers les échanges avec les représentants des structures sociales et solidaires, les acteurs institutionnels ont souligné le potentiel de ce secteur et l’importance de leur soutien à ces organisations et à leur développement», a indiqué la même source.
La journée a aussi connu l’organisation d’ateliers pratiques sur le thème «Dynamique pour le développement de l’entrepreneuriat social et solidaire : quels défis pour la création de richesses et d’emploi ?». Ce qui a permis aux bénéficiaires du programme de repartir avec des pré-requis pour leur démarche entrepreneuriale.
Il est à noter que le programme Cooper Up entame sa deuxième phase et poursuivra l’accompagnement des structures sociales et solidaires des zones minières où opère le Groupe Managem à travers notamment le mécénat de compétences avec les collaborateurs de Managem, afin de développer l’autonomie de ces structures et contribuer à créer de la valeur durable sur ces régions. 

Lisez nos e-Papers