Menu
Search
Mardi 23 Avril 2024
S'abonner
close
Mardi 23 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Les nouveaux marchés à l’export en Côte d’Ivoire

Les nouveaux marchés à l’export en Côte d’Ivoire

Des opportunités à l’export en Côte d’Ivoire. Pour mieux les appréhender, l’Association marocaine des exportateurs (Asmex), en partenariat avec le cabinet Harvard Consulting, a organisé le 24 décembre un webinaire de la série «Doing business». 
En 2019, la Côte d’Ivoire était le 26e marché d’exportation du Maroc (0,6% des exportations du pays) et le 79e marché d’importation du Maroc. Les exportations du Royaume vers la Côte d’Ivoire couvrent plusieurs domaines d’activité. Les exportations de fertilisants s’élèvent à 45 millions de dollars et l’équipement électrique à 28 millions de dollars. Les importations du pays en provenance de Côte d’Ivoire concernent le bois à hauteur de 4,9 millions de dollars et le cacao pour 4,3 millions de dollars. 
Mais les opportunités pour les exportateurs marocains sont nombreuses et dans différents secteurs. «Depuis 2017, le marché des dispositifs médicaux en Côte d’Ivoire a connu une forte croissance de près de 100% au niveau des importations», explique aux exportateurs marocains Philippe Cordier, fondateur de Ceemo, spécialisée dans le conseil et les services opérationnels en Afrique de l’Ouest. Selon lui, le secteur des cosmétiques est aussi porteur et représente une opportunité viable pour l’offre exportable marocaine. «La femme ivoirienne utilise en moyenne 9 produits capillaires, 7 produits de maquillages et 5 autres produits de soins de la peau. Les marques étrangères sont préférées par 73% des Ivoiriens contre 27% pour les marques locales». 

Lisez nos e-Papers