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Le Maroc, 14e client mondial du groupe Renault

Le groupe automobile Renault a vu ses ventes mondiales baisser de 3,4% en 2019. Mais au Maroc, il maintient ses performances. Le pays pointe même en tête du Top 15 des principaux marchés du groupe, en termes de part de marché et devient son quatorzième marché mondial.

Le Maroc, 14e client mondial du groupe Renault
En 2019, le groupe Renault a écoulé 3,8 millions de véhicules, soit une part de marché de 4,25%.

Sans surprise, le Maroc se taille une belle place dans les performances 2019 du groupe Renault. Le pays pointe en tête du Top 15 en termes de part de marché (PDM) des principaux marchés du groupe. Il gagne aussi une place en termes de ventes. Avec 70.281 véhicules écoulés au Maroc en 2019 (au lieu de 75.418 un an plus tôt), le Royaume se hisse au 14e rang, contre le 15e pour les trois précédentes années, et s’adjuge 42,4% du marché. C’est du reste le seul pays africain parmi les 15 premiers marchés du constructeur.
«En dehors des pays piliers, le groupe est leader en Afrique, Turquie, Colombie et Roumanie».
Globalement, le constructeur a vu ses ventes mondiales reculer de 3,4% en 2019 dans un marché en plus forte baisse (-4,8%). Il a ainsi écoulé 3,75 millions de véhicules. Par régions, le constructeur français a enregistré une croissance de 1,3% en Europe, légèrement supérieure à celle du marché (+1,2%), grâce notamment au dynamisme de la marque Dacia dont les ventes ont accéléré de 10,4%. Le Vieux Continent a représenté un peu moins de 52% des volumes du groupe en 2019, contre 49,4% en 2018.
En Russie, son deuxième marché, le constructeur a amélioré ses ventes de 2,3%, résistant à une baisse du marché de 2,6%. Au Brésil, le groupe a enregistré une hausse de 11,3%. Et en Inde, il superforme le marché avec une croissance de 7,9% contre une diminution de 11,3%. Le constructeur affirme que Renault a été la seule marque en progression dans ce pays sur le marché des véhicules particuliers. «Cette hausse est principalement due au lancement réussi de Triber et au succès de Nouvelle Kwid». 
Notons que les ventes de véhicules électriques du groupe dans le monde augmentent de 23,5% avec 62.447 unités. «Nouvelle ZOE, lancée fin 2019, sera le porte-drapeau de la gamme électrique en 2020». Sur le segment des véhicules utilitaires électriques, Kangoo Z.E. reste le leader incontesté, avec une croissance de 19,2% à 10.349 véhicules. En Chine, le groupe a lancé Renault City K-ZE en novembre et a enregistré 2.658 immatriculations en 2 mois. «2020 marquera pour le groupe une nouvelle étape de son offensive électrique avec le lancement de Twingo Z.E. et le déploiement de sa nouvelle offre hybride et hybride rechargeable baptisée E-Tech. 

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