Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Le Maroc, champion africain de l’OMC

Le Maroc est le pays le plus avancé en Afrique dans la mise en œuvre de l’Accord sur la facilitation des échanges (AFE) de l’Organisation mondiale du commerce (OMC). À fin février 2020, soit trois ans après l’entrée en vigueur de cet accord stratégique pour le système commercial mondial, le Royaume a réalisé 91,2% des engagements pris par les membres de l’OMC pour la simplification et la modernisation des processus d’exportation et d’importation.

Le Maroc, champion africain de l’OMC
L’accord contient des dispositions pour accélérer le mouvement, la mainlevée et le dédouanement des marchandises, y compris celles en transit.

C’est l’Organisation mondiale du commerce qui l’affirme. Le Maroc est le pays le plus avancé en Afrique dans la mise en œuvre de l’Accord sur la facilitation des échanges. À fin février 2020, soit trois ans après l’entrée en vigueur de cet accord stratégique pour le système commercial mondial, le taux de mise en œuvre par le Maroc a atteint 91,2%. Le Royaume dépasse ainsi l’Afrique du Sud (90,3%) et la République démocratique du Congo (81,9%), qui figurent dans le top 3 africain.
L’AFE, le premier accord multilatéral conclu depuis la création de l’OMC il y a 25 ans, contient les engagements pris par les membres pour la simplification, la modernisation et l’harmonisation des processus d’exportation et d’importation. Il fixe notamment les dispositions visant à accélérer le mouvement, la mainlevée et le dédouanement des marchandises, y compris celles en transit. L’AFE est entré en vigueur le 22 février 2017, après avoir atteint le seuil prédéterminé de 110 (sur 164) membres de l’OMC pour devenir effectif. Le Maroc l’avait ratifié le 14 mai 2019. 

Le Royaume fait également mieux que la moyenne mondiale. Sur la base des notifications présentées par les membres de l’OMC au sujet de leurs engagements, 65% des dispositions de l’AFE sont aujourd’hui mises en œuvre. Sans surprises, les pays développés membres de l’Organisation sont les plus engagés, avec un taux de mise en œuvre de 100%, contre 64% pour les pays en développement. S’agissant des pays les moins avancés (PMA), le niveau de réalisation des engagements reste relativement faible. Cependant, pour ces pays «l’amélioration du taux de mise en œuvre est particulièrement remarquable : il atteint 31% aujourd’hui contre 2% un an après l’entrée en vigueur de l’accord», souligne l’OMC. Selon une étude réalisée en 2015 par les économistes de l’Organisation mondiale, la mise en œuvre complète de l’AFE pourrait entraîner une réduction des coûts du commerce de 14,3% en moyenne, dont les pays en développement et les PMA seraient les principaux bénéficiaires. L’AFE devrait aussi permettre de réduire les délais d’importation et d’exportation des marchandises de 47 et de 91%, respectivement, par rapport à la moyenne actuelle. Outre le Maroc, l’Afrique du Sud et la République démocratique du Congo, figurent dans le top 5 africain Maurice (78,6%), le Mozambique (76,1%) et les Seychelles (73,5%). En Afrique du Nord, le taux de mise en œuvre de l’accord par le Maroc dépasse de loin ceux de la Tunisie (59,7%) et de l’Égypte (23,1%).
À noter que l’AFE permet aux pays en développement et aux PMA de fixer leur propre calendrier de mise en œuvre, en fonction de leurs capacités. Ils peuvent désigner eux-mêmes les dispositions qu’ils mettront en œuvre immédiatement (catégorie A), après une période de transition (catégorie B), ou après avoir reçu une assistance et un soutien pour le renforcement des capacités (catégorie C). Au 22 février 2020, plus de 90% des pays en développement et des PMA ont notifié les dispositions qu’ils seront en mesure de mettre en œuvre après une période de transition, et celles pour lesquelles ils auront besoin d’un soutien pour le renforcement de leurs capacités afin de mettre en œuvre l’Accord dans son intégralité. Un Mécanisme pour l’accord sur la facilitation des échanges (TFAF) a été créé à la demande de ces pays afin de faire en sorte qu’ils reçoivent l’assistance nécessaire pour tirer pleinement parti de l’AFE. 

Lisez nos e-Papers