«Le Maroc est un champion» qui a prouvé son professionnalisme au plus haut degré en matière de gestion des flux migratoires, a souligné, lundi à Marrakech, Tèi Konzi, commissaire chargé du département du Commerce, des Douanes et de la libre circulation à la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao). «Le Maroc est un champion en matière de gestion des flux migratoires qui a su faire preuve de professionnalisme, tout en faisant de la problématique de la migration une affaire de développement», a-t-il déclaré à la MAP au terme des travaux de la huitième Conférence ministérielle du Dialogue 5+5 sur la migration et le développement, tenue les 1er et 2 mars à Marrakech.
Le Royaume, qui est avant-gardiste sur ces questions, a toujours mis en avant le lien intrinsèque entre migration et développement, a-t-il relevé, réitérant l’engagement de la Cédéao à appuyer cette coopération avec le Royaume pour gérer au mieux les flux migratoires au niveau régional. Et de faire remarquer que «la Commission de la Cédéao est particulièrement honorée d’avoir pris part aux travaux de cette huitième Conférence ministérielle du Dialogue 5+5 sur la migration et le développement».
«Nous avons eu l’occasion d’écouter la Déclaration et, avant la Déclaration, nous avons aussi pris connaissance des programmes, projets et activités en la matière», a-t-il dit, avant de mettre en avant le rôle important du Dialogue 5+5 dans la gestion du phénomène migratoire. «Nous avons pu également apprécier la convergence de vues entre les préoccupations des uns et des autres par rapport à ce qui concerne notre politique migratoire régionale de la Cédéao», a expliqué M. Konzi, rappelant que cette politique est axée fondamentalement sur la libre circulation des personnes, la lutte contre le trafic des êtres humains et, de manière générale, sur la lutte contre la criminalité transfrontalière. Et de poursuivre qu’un volet très important de cette politique concerne la gestion des données sur la migration, à même de permettre de disposer de renseignements importants qui favorisent la planification de l’action.
Dans la foulée, il a mis en avant la pertinence des travaux de la Conférence de Marrakech, en ce sens qu’ils ont offert l’occasion d’apprécier également la convergence de vues par rapport à ce qui concerne le chantier immense du retour et de la réinsertion des migrants, et la prise en compte de la migration comme phénomène de développement et non pas comme entrave et obstacle. «Nous avons beaucoup apprécié ces éléments de convergence et la Commission de la Cédéao est intéressée à poursuivre les chantiers qui ont été énoncés par la Déclaration de Marrakech», a-t-il conclu.