Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

Le Maroc et le Chili conviennent d’institutionnaliser leur dialogue parlementaire

La coopération parlementaire entre le Maroc et le Chili est appelé à se renforcer dans les prochains jours. Actuellement en visite au Maroc, le président de la Chambre des représentants du Chili a rencontré son homologue marocain, Habib El Malki, pour booster la collaboration entre les deux institutions législatives.

Le Maroc et le Chili conviennent d’institutionnaliser leur dialogue parlementaire
Habib El Malki saluant son homologue chilien, Ivan Flores Garcia.

Les Parlements marocain et chilien se dirigent vers l’institutionnalisation du dialogue parlementaire. C’est l’une des principales conclusions de la rencontre, tenue hier à Rabat, entre le président de la Chambre des représentants, Habib El Malki, et son homologue chilien, Ivan Flores Garcia. Actuellement en visite au Royaume à la tête d’une importante délégation, le responsable chilien a tenu à rappeler la position claire de son pays en ce qui concerne la question de l’intégrité territoriale du Royaume. «Nous saluons la proposition d’autonomie élaborée par le Maroc et nous la soutenons. Nous respectons le droit international ainsi que la souveraineté des peuples et des pays», a-t-il affirmé.
Le responsable a également abordé la question du renforcement des relations économiques et commerciales entre les deux pays. Dans ce sens, M. Flores Garcia a affirmé que le Maroc est considéré comme un point d’entrée pour le marché africain, et que le Chili est un couloir pour le marché latino-américain. Soulignant l’intérêt porté par son pays pour le développement des relations bilatérales, le responsable a également rappelé la complémentarité des économies des deux pays.
De son côté, le président de la Chambre des représentants a mis en avant la tendance à la hausse des relations bilatérales entre les institutions législatives des deux pays. «Des relations caractérisées par des consultations régulières et des échanges de visites entre les membres des Parlements marocain et chilien», a-t-il soulevé. À cet égard, le responsable marocain a rappelé que la diplomatie parlementaire joue un rôle essentiel dans le rapprochement des points de vue et en contribuant au renforcement de la coopération entre les deux pays dans tous les domaines.
Lors de cette rencontre, le président de la première Chambre est revenu également sur la question de l’unité territoriale du Maroc. Il s’est félicité dans ce sens de «l’initiative historique» prise par le Parlement chilien avec ses deux Chambres en 2018, et qui a adopté une pétition soutenant «la position du Royaume du Maroc en soulignant l’importance de la proposition d’autonomie en tant que solution réaliste au conflit artificiel sur le Sahara marocain». 

Lisez nos e-Papers