Menu
Search
Jeudi 18 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 18 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Le Maroc a la cote cet été

Après trois de mois de confinement, un retour à la vie «normale» se fait ressentir. Les vacances d’été approchent et avec elle l’envie de s’évader. C’est dans ce sens que l’ONMT a réalisé un baromètre de voyage post-Covid pour en savoir plus sur les intentions de vacances des Marocains. L’enquête révèle ainsi que 70% des interrogés, toutes catégories confondues, ont exprimé leur intention de voyager au Maroc, avec des préférences pour les destinations de mer et de nature (55,7% des sondés).

À l’approche de la saison estivale, et avec près de trois mois de confinement, les Marocains ont plus que jamais envi de voyager. La crise sanitaire, qui impose des mesures strictes, dont notamment la fermeture des frontières, permettra ainsi une meilleure attractivité pour la destination Maroc et le tourisme interne. Dans son baromètre de voyage post-Covid, l’Office national marocain du tourisme (ONMT) a enquêté auprès de 2.800 personnes, représentatifs de la population marocaine urbaine, relevant de la tranche d’âges allant de 18 à 75 ans, représentant les différentes catégories socio-professionnelles et répartis sur l’ensemble des régions du Royaume. «Après une période de confinement strict de près de trois mois et à la veille de la reprise, l’ONMT a jugé essentiel de connaitre l’état d’esprit des marocains suite à cette crise sanitaire sans précédent et de voir dans quelles mesures cela a impacté leur comportement en matière de vacances et de voyages », écrit l’Office dans un communiqué.
En effet, les résultats du sondage démontrent que 70% des interrogées expriment leur envie de voyager et de découvrir le Maroc, une façon de se libérer de la pression subie par le confinement. « L’incertitude sur la mobilité, les contraintes économiques et sanitaires, mais aussi les prises de conscience patriotes sont autant d’éléments qui font que les Marocains optent pour un tourisme majoritairement domestique cet été.
Par ailleurs, pour 60,6% d’entre eux, voyager ne pourrait être envisageable qu’après un mois du déconfinement. Ces personnes sont majoritairement des régions Casablanca-Settat et Tanger-Tétouan-Al Hoceïma et appartiennent aux CSP A et B. Pour ce qui est de la catégorie socio-professionnelle C1, les plus de 65 ans ainsi que les habitants de Drâa-Tafilalt et du sud du Royaume, prévoient des voyages plus longs.
Le baromètre montre également que plus de la moitié des participants compte voyager en petite famille (couple + enfants), essentiellement les 35 à 55 ans et les habitants de Souss-Massa et du Sud du pays. Les plus de 55 ans et les CSP A et B sont, en revanche, plus nombreux à vouloir voyager en couple, tandis que les 25 à 34 ans optent plus pour les voyages seuls.
Quid de la destination ? L’ONMT rapporte que plus du tiers (36,5%) des interrogés envisagent de visiter la famille. Ils sont, par ailleurs, 29,1% à opter pour le bord de mer, alors que 26,6% préfèrent la nature. «Les amateurs de la mer se trouvent surtout parmi les CSP A et B, les 18-34 ans, les habitant de Casa-Settat et de Fès-Meknès. Quant aux amateurs de la nature on les retrouve surtout parmi les C1, les 55-64 ans et les habitants de Tanger-Tétouan-Al Hoceïma». 

Lisez nos e-Papers