Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Sports

Le Maroc dompte la Centrafrique à Casablanca et part conforter son leadership au Cameroun

La Sélection nationale marocaine A a pu compter sur un Hakim Ziyech bien inspiré, vendredi, lors du duel face à la Centreafrique (4-1), comptant pour la troisième journée des éliminatoires de la CAN Cameroun 2021 (groupe E). Le maître à jouer des Blues de Chelsea était engagé sur les 4 buts et en a marqué 2, alors que Zakaria Aboukhlal a signé une entame fracassante en marquant à l’occasion de sa première apparition. Mardi, les Lions défieront une seconde fois la Centrafrique, cette fois-ci à Douala, avec l’ambition de faire un grand pas vers la qualification.

Le Maroc dompte la Centrafrique à Casablanca et part conforter son leadership au Cameroun
Hakim Ziyech.

L’équipe nationale marocaine a logiquement récupéré sa place au sommet du groupe E des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations Cameroun 2021, vendredi, à l’issue de son large succès face à la République de Centreafrique (4-1). Une rencontre qui a vu le médian de Chelsea Hakim Ziyech briller de mille feux, lui qui a été impliqué sur les 4 buts de la sélection. Assumant le même role qu’il occupe chez les Blues, à savoir ailier créateur et passeur, le nouveau «Magicien» de Londres a démarré la rencontre avec une offrande pour Achraf Hakimi à la dixième minute. À la 32e minute, Ziyech a servi Youssef El Arabi dans la surface de réparation, mais l’attaquant de l’Olympiakos a été poussé dans le dos par un défenseur adverse, provoquant ainsi un penalty transformé par Hakim. Deux minutes plus tard, Ziyech envoyait un tir trompeur d’un angle improbable et triplait la mise, avant d’enclencher l’offensive menant au quatrième but (passeur en faveur d’Aymane Barkouk, qui a servi Zakaria Aboukhlal à la 64e minute).
Une prestation de haute volée qui confirme les excellentes performances de l’international marocain en Premier League et en Ligue des champions UEFA. À noter que Hakim Ziyech a atteint, vendredi, la barre des 16 buts avec le Maroc. Signalons aussi la belle performance d’Aboukhlal, attaquant de l’AZ Alkmaar qui a signé sa première apparition sous le maillot national et qui a donné beaucoup de fraîcheur dans le couloir gauche de l’attaque après son entrée en jeu. Les Lions de l’Atlas ont largement dominé leurs adversaires, mais ont quand même souffert de quelques lacunes défensives, notamment sur les contre-attaques, à l’image du but marqué par la Centrafrique à la 25e minute (faute de marquage de Samy Mmaee et mauvaise sortie de Bounou).

Quel Onze type pour le match de mardi
La liste des joueurs titulaires alignés par Vahid Halilhodzic n’a pas été sans surprises, vendredi, puisque certains joueurs ont évolué dans des postes qu’ils n’occupent pas dans leurs clubs respectifs. Romain Saïss, que l’on avait suivi dans la charnière centrale ou comme milieu défensif, a été placé sur le couloir gauche comme défenseur latéral. Le capitaine des Lions a encore une fois été irréprochable, même dans un rôle qui lui est complètement étranger, mais l’on se demande quand même pourquoi coach Vahid a-t-il convoqué un arrière latéral gauche de métier (Hamza Mendyl) pour finalement titulariser un défenseur central ? Si Mendyl ne convainc pas Halilhodzic à ce point, pourquoi donc l’inclure dans la liste et ne pas donner leur chance à d’autres noms ?
L’autre joueur en question est Achraf Hakimi, qui a été placé comme ailier au lieu de ses fonctions initiales de défenseur latéral ou de médian dans un 3-5-2. Au niveau de la défense centrale, la titularisation de la paire Zouheir Feddal-Samy Mmaee a également surpris. Leur prestation laisse beaucoup de doutes quant à leur capacité à neutraliser une ligne d’attaque plus menaçante. Pas très réputés pour leur vitesse, les deux joueurs ont mordu la poussière lors des contre-attaques, surtout à la sixième et à la 25e minute (but de la Centrafrique).
Mardi, le sélectionneur national Vahid Halilhodzic, qui a étalé sa satisfaction après le match aller, pourrait reconduire le même Onze, avec quelques simples changements (comme Hakimi, qui a quitté la rencontre avec de légères douleurs). L’on espère voir une autre charnière centrale à l’œuvre pour pouvoir comparer avec la performance de Feddal-Mmaee. On espère aussi voir d’autres joueurs prendre l’initiative en ligne offensive, car la sélection dépendait entièrement des actions de Hakim Ziyech vendredi. Rappelons que le match comptant pour la quatrième journée des éliminatoires de la CAN Cameroun 2021 face à la Centrafrique se jouera mardi à partir de 17 h à Douala au Cameroun. Les Lions avaient décollé de l’aéroport Mohammed V samedi après-midi et devaient effectuer leur séance de décrassage dimanche. 

Lisez nos e-Papers