Menu
Search
Mercredi 22 Janvier 2025
S'abonner
close
Mercredi 22 Janvier 2025
Menu
Search

Abdellatif Hammouchi reçoit à Rabat l’ambassadeur américain au Maroc

La coopération sécuritaire et dans le domaine de la lutte contre le terrorisme était au centre de la rencontre hier entre le directeur général de la Sûreté nationale et de la Surveillance du territoire, Abdellatif Hammouchi, et l’ambassadeur des États-Unis d’Amérique accrédité auprès du Royaume du Maroc, David Fischer. Les deux parties ont évoqué à cette occasion les mécanismes de coopération et de coordination en matière de lutte contre les risques du danger terroriste, l’extrémisme violent, le crime organisé et leurs liens croissants dans la région de l’Afrique du Nord et du Sahel. Elles ont également abordé la coordination et l’échange d’expertise entre le DGSN, la DGST et les agences américaines de sécurité.

Le directeur général de la Sûreté nationale et de la Surveillance du territoire, Abdellatif Hammouchi, a reçu jeudi l’ambassadeur des États-Unis d’Amérique accrédité auprès du Royaume du Maroc, David Fischer, et ce dans le cadre des relations de coopération bilatérale dans les différents domaines sécuritaires. Ont pris part à cette réunion bilatérale, qui s’est déroulée au siège de la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST) à Rabat, des cadres des services centraux de la DGST et des représentants de l’ambassade des États-Unis à Rabat.

Un communiqué de la DGST indique que les deux parties ont évoqué les différents sujets sécuritaires d’intérêt commun, notamment les mécanismes de coopération et de coordination en matière de lutte contre les risques du danger terroriste, l’extrémisme violent, le crime organisé et leurs liens croissants dans la région de l’Afrique du Nord et du Sahel. Elles ont aussi abordé les moyens à même de mettre en valeur cette coopération devenue un modèle à suivre dans le domaine de la lutte contre le terrorisme, souligne la même source. Les deux parties ont également passé en revue les mécanismes de développement et de renforcement de la coopération entre les services de la DGSN et la DGST et les agences américaines de sécurité dans le domaine de la lutte contre les risques et dangers liés à la criminalité transnationale organisée, outre l’échange d’expertises et d’expériences.

Au terme de cette rencontre, le directeur général de la Sûreté nationale et de la Surveillance du territoire et l’ambassadeur des États-Unis à Rabat se sont félicités du bilan de la coopération stratégique bilatérale dans le domaine sécuritaire, exprimant la disposition des deux pays à développer les niveaux de cette coopération en contribution à la paix et à la stabilité mondiales, conclut le communiqué. 

Cette rencontre vient confirmer le partenariat exemplaire et de longue date entre le Maroc et les États-Unis dans le domaine sécuritaire et de lutte contre le terrorisme. Pour Washington, Rabat est un allié de taille et un facteur de stabilité. Pour rappel, la stratégie de lutte antiterroriste du Maroc a été saluée dans le rapport annuel sur le terrorisme dans le monde publié en novembre dernier par le département d’État américain. «les États-Unis et le Maroc entretiennent une coopération excellente et de longue date» dans ce domaine, précise le rapport américain.

Mieux encore, dans communiqué publié à l’issue de la visite au Maroc à l’occasion de la visite du secrétaire d’État Michael Pompeo en décembre dernier, le département d’État soulignait que «les États-Unis sont déterminés à œuvrer de concert avec le Maroc en vue de mettre pleinement à profit le potentiel de tous leurs citoyens afin d’assurer davantage de sécurité et de prospérité aux deux pays».

Le communiqué relevait par ailleurs que «sous le leadership de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, le Maroc est un acteur essentiel de la lutte mondiale contre le terrorisme» avant de rappeler que le Royaume «est coprésident du Forum mondial de la lutte contre le terrorisme et préside le groupe de travail du Forum sur les combattants terroristes étrangers».  Les États-Unis ont, en outre salué, le Maroc en tant que «leader régional reconnu dans la promotion de la coexistence religieuse et du dialogue interreligieux».

Lisez nos e-Papers