Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Comment le Maroc a été représenté par ses startups

Pour la troisième année consécutive, des startups marocaines ont participé au prestigieux Consumer Electronics Show (CES) de Las Vegas qui a eu lieu en janvier dernier. Cette année, le voyage a été suivi par l’International Visitor Leadership Program, un programme d’échange professionnel financé par le département d’État américain.

Comment le Maroc a été représenté par ses startups
Cette mission est soutenue par le Groupement des industries marocaines aéronautiques et spatiales, par le département de l’Industrie et l’’Agence marocaine de développement des investissements et des exportations. Ph. SAOURI

Les Marocains ont du talent et l’ont encore prouvé lors du dernier Consumer Electronics Show (CES). Celui-ci les a menés successivement à Las Vegas, Huntsville, en Alabama et à Los Angeles. Les huit startuppeurs marocains ont rencontré, le mois dernier, plusieurs entreprises privées, institutions d’enseignement supérieur et agences gouvernementales auxquelles ils ont présenté leurs projets innovants. Ces jeunes ont eu l’opportunité de se familiariser avec les pratiques et politiques dans les domaines technologique et aéronautique. Le tout à travers un accès à 4.400 exposants, mais aussi quelque 170.000 visiteurs et 1.100 intervenants représentant différents secteurs et leaders mondiaux dont Samsung, Daimler, Delta Air Lines, Unilever ainsi que la conseillère du président américain, Ivanka Trump.
«Encourager l’esprit d’entreprise est essentiel pour bâtir une économie forte – que ce soit aux États-Unis ou au Maroc – et c’est pour cette raison qu’il fait partie intégrante des activités de la mission diplomatique américaine ici au Maroc. Les entrepreneurs créent des emplois. Ils explorent. Ils innovent. Ils prennent des risques. Et ils deviennent les moteurs de la croissance économique et de la création d’emplois, tout comme les entrepreneurs que vous rencontrerez aujourd’hui», a déclaré d’emblée David T. Fischer, ambassadeur des États-Unis d’Amérique au Maroc, lors d’une rencontre organisée en l’honneur des participants, à Dar América le 4 février dernier. Fait marquant : cette année, le voyage a été suivi par l’International Visitor Leadership Program (IVLP), un programme d’échange professionnel financé par le Département d’État américain.
Il faut dire que le Maroc n’en est pas à sa première participation. C’est même sa troisième. Une mission menée par le Cluster électronique, mécatronique et mécanique du Maroc (CE3M) en partenariat avec Aerospace Moroccan Cluster (AMC). Elle est également soutenue par le Groupement des industries marocaines aéronautiques et spatiales (GIMAS), du département de l’Industrie et de l’Agence marocaine de développement des investissements et des exportations (AMDIE).
Les huit projets

● Arport pour optimiser les 
déplacements dans les aéroports

Arport est une innovation de Hamza Ait Baali. Il s’agit d’une application smartphone dédiée à la navigation au sein des aéroports (Indoor Mapping and Navigation). Elle est censée faciliter le déplacement des passagers à l’intérieur des terminaux depuis le parking à la porte d’embarquement. L’appli permet aussi aux autorités aéroportuaires d’avoir un outil de prévision et de détection en temps réel des flux des passagers et des encombrements au niveau des différents nœuds et portes du terminal. Objectif : Optimiser l’utilisation des ressources humaines et matérielles de l’aéroport.

● SEnergyTek pour la mobilité 
et l’efficacité énergétiques

Mouaad est un entrepreneur et inventeur. Il est fondateur et PDG de SEnergyTek, une startup marocaine créée en 2018 et qui développe des solutions innovantes en mobilité électrique et en efficacité énergétique. L’entreprise travaille sur une nouvelle génération de bornes de recharge des véhicules électriques. Elle travaille aussi sur des solutions innovantes en efficacité énergétique, réseau intelligent et en intelligence artificielle.

● Devcorp développe Paybreaker pour la monétique
Devcorp est une startup de développement informatique et d’accompagnement à la digitalisation. Le Devcorp Lab développe chaque année des solutions innovantes, dont Paybreaker, qui est une application mobile permettant de générer des cartes bancaires virtuelles à partir de cartes bancaires réelles afin de faciliter le partage de frais, d’éviter le plafonnement de cartes bancaires et la divulgation de coordonnées bancaires en ligne.

● Atlan Space® : de l’IA dans les drones
Atlan Space® est une startup marocaine spécialisée dans la surveillance de très larges zones géographiques. Pour cela, la startup développe de l’intelligence artificielle destinée à guider un réseau d’avions sans pilotes. Sa technologie permet aux drones de décider où aller, de comprendre ce qu’ils voient et de réagir aux situations. Le but étant de permettre aux drones d’être totalement autonomes et d’effectuer des missions de surveillance sans aucune intervention humaine. La technologie d’Atlan Space® fait l’objet de dépôts de plusieurs brevets à l’international, et a remporté de nombreux prix d’innovation.

● Flug x pour une gestion 
intelligente de l’espace

ITEM Engineering a conçu «Flug x». Le concept ? C’est un système de gestion de l’espace basé sur l’intelligence artificielle et la vision par ordinateur. Un mécanisme utilisé pour détecter et surveiller les dysfonctionnements dans la gestion de l’espace (aéroports, usines, bureaux) à l’aide de caméras de sécurité et de l’intelligence collective.

● ColisDrop pour le e-commerce
ColisDrop est un service qui permet de commander depuis n’importe quel site e-commerce en Europe et de se faire livrer directement à domicile au Maroc.

● AgriEdge pour rationaliser 
les coûts des agriculteurs

AgriEdge est une plateforme digitale qui aide les agriculteurs à rationaliser leurs coûts. Comment ça marche ? L’appli met à leur service la puissance de l’intelligence artificielle et la data provenant de satellites. Elle recommande à l’agriculteur l’action optimale à mener, le meilleur moment pour la mener et l’endroit exact où il faut la mener. Des recommandations pouvant réduire les coûts opérationnels jusqu’à 20%.

● Bots Factory ou l’IA 
conversationnelle

Bots Factory est une startup qui démocratise l’accès à l’information. Elle crée des assistants intelligents dotés d’une intelligence artificielle conversationnelle pour comprendre l’intention du client en dialecte Darija et en langue structurée (arabe classique, français et anglais), que ce soit en texte ou en voice. 

Lisez nos e-Papers