Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Le Maroc sur la liste du programme de relance BERD-OMT

Le tourisme et l’hôtellerie, particulièrement impactés par la crise, font partie des secteurs cibles des activités 2020-2021 de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement pour aider ses régions de présence à relancer l’économie. Avec l’Organisation mondiale du tourisme, la banque a mis en place un programme pour stimuler la reprise du tourisme une dizaine de 10 pays, dont le Maroc.

Le Maroc sur la liste du programme de relance BERD-OMT

La Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) et l’Organisation mondiale du tourisme des Nations unies (OMT) unissent leurs forces pour stimuler la reprise du secteur touristique dans les 38 économies où la Banque investit. Un premier programme de stimulation, qui compte une dizaine de pays dont le Maroc, a été mis en place. «Le soutien est actuellement envisagé pour un certain nombre de pays, dont l’Albanie, l’Arménie, la Croatie, l’Égypte, la Géorgie, la Grèce, la Jordanie, le Liban, le Monténégro, le Maroc, la Tunisie, la Turquie et l’Ouzbékistan», révèle la BERD dans un communiqué. Soit treize pays.
Le programme mis en place est fondé sur trois piliers du Programme d’assistance technique pour le redressement du tourisme de l’OMT. Il comprend, entre autres, la mesure de l’impact du Covid-19, la mise en place de plans de relance avec des incitations pour booster le secteur du tourisme, des protocoles pour assurer la sécurité, l’hygiène et la sécurité des touristes et des employés, la commercialisation de mesures pouvant stimuler la demande touristique, le renforcement des capacités des officiels du secteur et la formation des entreprises du secteur à l’adoption des nouveaux protocoles. «L’élément clé est de préserver le capital humain ainsi que d’adapter et de renforcer l’inclusion», insiste la banque.
Pour rappel, selon l’OMT, toutes les destinations du monde ont introduit des restrictions de voyage en réponse au Covid-19, un acte qualifié de «sans précédent». Alors que certaines destinations commencent à assouplir les restrictions, la crise est loin d’être terminée et ce blocage a entraîné une chute massive des arrivées de touristes internationaux.
La BERD et l’OMT sont partenaires depuis quelques années déjà. Leur premier protocole d’accord de coopération a été signé en 2015 et renouvelé en 2019. «Cette coopération élargit donc le partenariat existant et s’appuie sur le paquet d’assistance technique pour la relance du tourisme Covid-19 récemment adopté par l’OMT», précise le communiqué. Ce paquet comprend trois piliers par lesquels l’organisation prévoit d’aider le secteur : la relance économique, la commercialisation & la promotion ainsi que les institutions de renforcement de la résilience.
L’action de la BERD s’inscrit dans ses activités 2020-2021 pour aider ses régions de présence à contrer l’impact économique de la pandémie du coronavirus, avec des investissements qui devraient atteindre jusqu’à 21 milliards d’euros. Le tourisme et l’hôtellerie, particulièrement impactés par la crise, font ainsi partie des secteurs cibles. 

Lisez nos e-Papers