Menu
Search
Dimanche 19 Janvier 2025
S'abonner
close
Dimanche 19 Janvier 2025
Menu
Search

Les États insulaires du Pacifique rendent hommage au leadership de S.M. le Roi en faveur de la coopération Sud-Sud

Les États insulaires du Pacifique rendent hommage au leadership de S.M. le Roi en faveur de la coopération Sud-Sud

Le Maroc a réaffirmé jeudi dernier à Laayoune son engagement pour un partenariat pratique, solidaire et multiforme avec les États insulaires du Pacifique, dans le cadre d’une coopération Sud-Sud agissante. En effet, le ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine, et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, a rappelé à l’ouverture de la troisième édition du Forum Maroc-États insulaires du Pacifique (Laâyoune 26-28 février), «l’engagement du Royaume du Maroc tire sa force de l’importance que donne Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’Assiste, à la coopération Sud-Sud», notant que cette dernière «a été, est et restera la pierre angulaire de la politique étrangère du Maroc, en tant que choix constant, visant la consolidation des relations avec les pays amis dans l’hémisphère sud, sur la base du lancement d’initiatives novatrices, dont l’objectif cardinal est la promotion de la solidarité mutuelle». Dans une allocution lue en son nom par Mohcine Jazouli, ministre délégué auprès du ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, M. Bourita a fait savoir que «parallèlement à son engagement en vue de la consolidation de cette option dans les zones géographiques auxquelles il appartient, à savoir l’Afrique et le monde arabe, le Royaume du Maroc accorde une attention toute particulière à la diversification et à la consolidation de ses relations avec les pays du Sud, notamment les États insulaires en développement, qui maintiennent une coopération effective et solidaire avec le Maroc aux niveaux bilatéral et multilatéral». M. Bourita a en outre relevé que «notre engagement à se réunir et à se concerter, à chaque fois où l’opportunité s’offre à nous, particulièrement en marge des travaux de l’Assemblée générale des Nations unies, prouve que notre partenariat est pragmatique et orienté vers l’action, tout en étant dédié à insuffler une dynamique vertueuse dans les secteurs prioritaires tels que la santé, l’environnement, la formation professionnelle, le développement humain et le changement climatique». La troisième édition du Forum Maroc-États insulaires du Pacifique offre un cadre idoine pour engager une réflexion profonde sur les défis liés au changement climatique, à la promotion des énergies renouvelables et à la concrétisation des objectifs de développement durable, qui constituent aussi bien pour le Maroc que pour ces pays des axes majeurs dans la définition de leurs priorités nationales.

Le Maroc, sous le leadership de Sa Majesté le Roi, n’a eu de cesse d’appeler à agir de manière solidaire et responsable pour relever les défis posés par le changement climatique, qui se trouve au cœur des préoccupations nationales des États insulaires du Pacifique. Lors de la COP 22, que le Maroc a abritée, le Royaume n’a ménagé aucun effort pour faire entendre la voix des pays les plus vulnérables aux changements climatiques, au premier rang desquels se trouvent les pays du continent africain et des États insulaires du Pacifique. Cette troisième édition se veut donc la concrétisation des idéaux et valeurs que sous-tend une coopération Sud-Sud fédérant les synergies entre le Royaume et les États insulaires du Pacifique dans le cadre de partenariats de coopération économique et commercial gagnant-gagnant. Le Forum de Laâyoune offre aussi l’occasion d’approfondir, sur fond de consolidation du dialogue politique, une coopération multidimensionnelle entre le Maroc et les États insulaires du Pacifique, dans le cadre d’une approche solidaire et innovante touchant notamment les domaines de l’éducation, de l’environnement, du tourisme responsable et soucieux de la préservation des écosystèmes, du transport et du développement durable. Dans un autre registre, le Maroc et les États insulaires du Pacifique se sont toujours accordés sur les questions d’intérêt commun et font prévaloir la recherche de solutions pacifiques pour régler les conflits par la négociation et le dialogue. C’est dans ce contexte que les États insulaires du Pacifique appuient ainsi les efforts de l’ONU pour trouver une solution politique négociée et durable au conflit artificiel autour du Sahara marocain et accueillent favorablement le plan marocain d’autonomie dans les provinces du Sud. 


Les États insulaires du Pacifique rendent hommage au leadership de S.M. le Roi en faveur de la coopération Sud-Sud

Les États insulaires du Pacifique (EIP) ont rendu hommage, jeudi à Laâyoune, à la «vision exceptionnelle» de S.M. le Roi Mohammed VI et à Son «leadership» en faveur du renforcement de la coopération Sud-Sud. «Nous saluons vivement le leadership de S.M. le Roi qui a été toujours un fervent défenseur de la coopération Sud-Sud (…). Sa vision exceptionnelle nous offre cette plateforme de partenariat et nous permet d’être ici aujourd’hui», a indiqué le Premier ministre du Royaume de Tonga, Pohiva Tuionetoa, qui s’exprimait lors de la cérémonie d’ouverture officielle du troisième Forum Maroc-EIP (26-28 février). Dans une allocution au nom des délégations des EIP participant à cet événement diplomatique phare, M. Tuionetoa a également mis en avant le «rôle de premier plan» joué par le Maroc dans la question de la lutte contre les changements climatiques, se félicitant des engagements pris par Rabat à l’égard de la région du Pacifique, notamment au cours de la COP 22 à Marrakech, qui a été «un grand succès». Le Forum de Laâyoune «nous permettra d’identifier et de convenir ensemble des actions à prendre en vue de renforcer notre partenariat constructif et l’échange d’idées scientifiques et environnementales», a-t-il fait remarquer, exprimant la confiance des EIP en l’avenir prometteur des relations entre le Maroc et les pays de la région du Pacifique. Les EIP sont animés par une forte volonté de donner un nouvel élan à leur partenariat avec le Maroc, a insisté le Premier ministre du Royaume de Tonga, citant les domaines de l’éducation, de la santé, des énergies renouvelables et de l’économie.

Lisez nos e-Papers