Menu
Search
Dimanche 05 Mai 2024
S'abonner
close
Dimanche 05 Mai 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

Le Maroc présente son expérience dans la valorisation du patrimoine culturel des villes

No Image

La ministre de l’Aménagement du territoire, de l’urbanisme de l’habitat et de la politique de la ville, Nouzha Bouchareb, a mis en avant, dimanche à Abou Dhabi, les efforts du Maroc dans le domaine du développement urbain et de la valorisation du patrimoine culturel des villes. S’exprimant lors d’un colloque organisé en marge de la dixième édition du Forum urbain mondial, Mme Bouchareb a souligné l’importance de conjuguer les efforts de tous les intervenants pour adopter des approches participatives et créatives qui permettent à ce patrimoine de contribuer à l’amélioration des conditions de vie des populations et à la réduction des taux de pauvreté et de précarité. Et d’ajouter que la transformation des villes en espaces d’opportunités est la responsabilité des citoyens, de la société civile, des élus locaux et des départements gouvernementaux, notant à cet égard, la nécessité de revoir les modes de gouvernance à travers une vision sélective et des objectifs ambitieux.
Les cités anciennes constituent un patrimoine de grande importance pour le Maroc et contribuent à la valorisation de l’identité culturelle et de l’authenticité du Royaume, s’est félicitée Mme Boucharab, mettant l’accent sur la nécessité d’intégrer ce patrimoine culturel riche dans les plans de développement global des villes. Le Maroc compte 30 villes anciennes et historiques, dont sept ont été classées comme patrimoine mondial de l’humanité (Fès, Marrakech, Meknès, Essaouira, Tétouan, El-Jadida et Rabat), a-t-elle ajouté. Le Maroc, qui œuvre pour la mise en place d’un nouveau modèle de développement dans le cadre du chantier de la régionalisation avancée, a lancé à cet égard un programme de grande envergure, suivi par S.M. le Roi Mohammed VI, visant à faire de ces villes à caractère historique et patrimonial de véritables centres touristiques et économiques qui contribuent à améliorer les conditions de vie des 
populations.
Pour sa part, le président du directoire du groupe Al Omrane, Badre Kanouni, a souligné que le Maroc s’est engagé dans la préservation du patrimoine architectural des villes, soulignant l’importance de l’expérience du Royaume en matière de réhabilitation des anciennes villes. Et de poursuivre que le groupe Al Omrane a contribué dans le programme de réhabilitation d’une vingtaine de villes anciennes au Maroc, ajoutant que l’objectif est d’améliorer les conditions de logement au profit des habitants, notamment les plus fragiles, et ce au service de la réalisation du développement durable. Le Forum à Abou Dhabi est l’occasion de partager l’expérience marocaine et les bonnes pratiques dans le domaine de la valorisation du patrimoine culturel, notamment avec les pays africains qui entretiennent d’étroites relations de coopération avec le Royaume, a-t-il dit.
De son côté, le sous-directeur général pour la culture à l’Unesco, Ernesto Aten Ramirez, a souligné l’importance de préserver l’architecture civilisationnelle des villes à travers l’adoption d’approches ciblées dans le domaine du développement durable, saluant à cet égard les efforts et l’expérience du Maroc dans ce domaine.
Organisé par ONU-Habitat en coopération avec le département émirati des municipalités et des transports, ce Forum, qui se tient une fois tous les deux ans, constitue un espace inclusif de dialogue et de réseautage pour partager des solutions innovantes et mobiliser les acteurs pour la réalisation des engagements internationaux sur le développement urbain durable. L’édition 2020 abordera l’ensemble des sujets liés au développement de projets urbains adaptés et innovants, à la transformation numérique, à la mobilité intelligente, ainsi qu’à l’infrastructure urbaine. Créé en 2001 par l’ONU-Habitat, le Forum urbain mondial est la plus importante conférence des Nations unies pour le développement urbain durable. L’édition d’Abou Dhabi connaît la présence de 18.000 participants, 400 conférenciers et 133 exposants, outre l’organisation de 470 activités parallèles. 

Lisez nos e-Papers