Malgré le contexte de pandémie, le Maroc jouit d’une perception «positive» chez l’ensemble des publics cibles. Richesse, authenticité, sécurité, générosité, diversité sont les dimensions fortes qui marquent l’expérience du touriste en visite au Maroc, révèlent les résultats partiels de la phase qualitative d’une étude portant sur le tourisme international, présentée mardi dernier lors des Tourism Marketing Days. «Cette étude vise à comprendre les nouvelles motivations de voyage des touristes et leurs attentes en cette période particulière, mais aussi leur perception de la marque Maroc ainsi que celle de l’univers concurrentiel», est-il souligné.
Organisé par l’ONMT, Tourism Marketing Days est un concept novateur réunissant l’ensemble des professionnels du tourisme autour des questions stratégiques du secteur, dans ce contexte inédit. La seconde édition de cette grand-messe B2B s’est déroulée en semi-présentiel. Abrité par 2M, l’événement a été diffusé depuis l’un des plateaux de la chaîne, en présence de Adel El Fakir, directeur général de l’ONMT, Hamid Bentahar, vice-président de la Confédération nationale du tourisme et président du Conseil régional du tourisme de Marrakech-Safi, de Reda Akaaboune, PDG de Golden Palm Group et de plusieurs directeurs de l’Office. La rencontre a été marquée par l’intervention, en duplex, de Nadia Fettah Alaoui, ministre du Tourisme, de l’artisanat, du transport aérien et de l’économie sociale, qui a souligné : «Nous envisageons toujours la relance, parce que nous le pouvons, mais dans un contexte sanitaire spécifique»
À noter qu’un record absolu de présence a été atteint avec plus de 1.000 personnes qui se sont inscrites pour visionner l’émission, affirme l’ONMT. Dotée d’un programme riche, cette édition a ainsi rassemblé les décideurs et l’ensemble des acteurs de la chaîne de valeur du secteur autour d’un mot d’ordre «Agir, Conquérir, Maintenant !». La rencontre a été ponctuée d’interventions de grands acteurs étrangers du marché, comme TripAdvisor, FTI, Karavel-Fram, Voyage privé, Invia, Globalia, NG Travel, Edreams, Expédia, Trip.com Group ou encore Global Data, qui ont exprimé leurs attentes, leurs recommandations ainsi que leur fort attachement à la destination Maroc, qui dispose de tous les atouts pour une potentielle reprise.
Des étudiants de l’Institut supérieur international du tourisme de Tanger ont également été conviés à participer à cet événement, afin que la relève soit, aujourd’hui, impliquée dans ce nouvel ordre qui prend forme pour le secteur touristique. Adel El Fakir a soulevé quatre priorités d’action majeures : les conditions d’accessibilité, la reconstruction de l’aérien, le partenariat avec les tour-opérateurs et la relation avec le client final. L’événement a été clôturé par la prise de parole de l’un des principaux compétiteurs du Maroc, Luis Aranjo, PDG de Tourismo Portugal et président de The European Travel Commission.