Menu
Search
Mercredi 01 Mai 2024
S'abonner
close
Mercredi 01 Mai 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

La Maroc rapatriera d’ici le 27 juin 4.644 personnes bloquées dans 17 pays

Le Maroc passe à la vitesse supérieur dans l’opération de rapatriement de ses ressortissants boqués à l’étranger. Un total de 30 vols ont été programmés cette semaine pour rapatrier 4.644 Marocains bloqués dans 17 pays, selon le ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita.

La Maroc rapatriera d’ici le 27 juin 4.644 personnes bloquées dans 17 pays

L’opération de rapatriement des Marocains bloqués à l’étranger, à cause de la pandémie du Covid-19 et la fermeture des frontières qu’elle a engendrée, se poursuit à un rythme soutenu depuis plusieurs jours. Intervenant lundi lors de la séance des questions orales à la Chambre des représentants, le ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, a annoncé que 30 vols étaient prévus pendant la période allant du 21 au 27 juin. Ces vols, qui concerneront la Turquie, la Serbie, la Mauritanie, la Tunisie, la Hongrie, l’Autriche, les Émirats arabes unis, la France, le Portugal, la Suisse, la Pologne, les Pays-Bas, le Sénégal, la Belgique, l’Italie et le Royaume-Uni, vont permettre le rapatriement de quelque 4.644 Marocains, a-t-il souligné. Ce chiffre vient s’ajouter aux 3.151 rapatriés depuis le début de l’opération le 15 mai.
À partir du 28 juin, l’opération de rapatriement concernera l’Allemagne, l’Égypte, les pays du Golfe et la Turquie, ainsi que d’autres pays, a précisé M. Bourita, qui a affirmé s’attendre au rapatriement de 7.800 ressortissants marocains au total. S’agissant des pays d’Asie et d’Amérique latine, «une réflexion est en cours» pour la mise en place d’un hub régional pour regrouper les ressortissants marocains, en attendant l’organisation de vols vers le Maroc, a souligné le ministre.
Dans le cadre de cette opération de rapatriement, quelque 151 Marocains bloqués en Tunisie suite à la fermeture des frontières aériennes, terrestres et maritimes ont pu regagner le Royaume hier. Selon le consul général du Royaume à Tunis, Ali Benaïssa, plus de 300 Marocains, en visite en Tunisie pour un court séjour, pour affaires, pour raisons médicales ou pour une visite à la famille s’étaient retrouvés bloqués dans ce pays maghrébin.
La priorité dans le cadre de cette opération de rapatriement a été donnée en particulier aux personnes en situation de précarité, prises en charge par le consulat général du Royaume, celles souffrant de problèmes de santé ou de maladies chroniques, ainsi qu’aux personnes âgées et aux enfants. Les autorités marocaines prendront également en charge tous les frais liés au logement et aux tests de dépistage au nouveau coronavirus dans le respect le plus strict du protocole sanitaire en vigueur pendant les jours de confinement de ces bénéficiaires au Maroc. Des vols en provenance de plusieurs pays ont déjà entamé l’opération de rapatriement des marocains depuis quelques jours. Un total de 151 personnes, dont des bébés et des enfants, sont arrivées, d’ailleurs, dimanche à l’aéroport de Dakhla à bord d’un avion de la Royal Air Maroc (RAM) en provenance de Mauritanie. «L’opération s’est déroulée dans le respect total des mesures de précaution et du protocole sanitaire en vigueur pour garantir un accueil sécurisé et rassurant pour ces passagers, sous la supervision des autorités compétentes», avaient souligné les responsables de la diplomatie marocaine.
L’opération de rapatriement des Marocains bloqués à l’étranger s’était poursuivie en fin de semaine dernière avec l’arrivée à l’aéroport Tétouan Saniat R’mel, dimanche, de quelque 453 personnes, dont des enfants, des bébés et des personnes âgées, à bord de trois avions de Royal Air Maroc (RAM) en provenance d’Istanbul. Dans le cadre de cette opération, l’aéroport Tétouan Saniat R’mel a accueilli plusieurs vols durant toute la semaine dernière avec à bord au total plus de 1.000 Marocains qui étaient bloqués en Espagne et en Turquie. 

L’opération Marhaba selon la forme habituelle n’a pas été lancée pour des contraintes objectives

L’opération Marhaba selon la forme habituelle n’a pas été lancée en raison de contraintes objectives, a indiqué, lundi à Rabat, le ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita. En réponse à une question centrale à la Chambre des représentants, M. Bourita a souligné que l’opération Marhaba, qui va au-delà de la simple traversée et englobe des activités culturelles et ludiques, nécessite une préparation dès le mois d’avril, en coordination avec les différentes parties concernées. «Il est évident aujourd’hui que l’opération Marhaba, telle que nous la connaissons chaque année, n’a pas lieu cet été, vu qu’elle n’a pas été préparée dès le mois d’avril», a-t-il expliqué. S’agissant du retour des Marocains résidant à l’étranger, le ministre a souligné qu’il s’agit d’un processus naturel qui dépendra de l’ouverture des frontières marocaines terrestres et aériennes, des mesures adoptées par les pays de transit, de la situation sanitaire nationale et internationale et du protocole sanitaire que le Maroc adoptera.

Lisez nos e-Papers