Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Le Maroc recule dans le classement d’A.T. Kearney

Le Maroc recule dans  le classement d’A.T. Kearney
Le rapport de l’indice fait état d’une baisse du score du Maroc qui a perdu 5 rangs par rapport au classement 2017.

Le Maroc figure dans la première moitié du classement «Global Retail Development Index 2019» du cabinet de conseil en stratégie A.T. Kearney. Il pointe à la 12e place sur trente pays considérés par cet indice du commerce de détail, avec un score de 50,2. Ce qui lui vaut le leadership en Afrique du Nord, le 3e rang en Afrique et le 4e dans la région MENA.
Ce classement, le Royaume le doit notamment aux ventes qui ont totalisé 47 milliards de dollars sur la période 2017-2018, selon le cabinet américain. Toutefois, le rapport fait état d’une baisse du score du Maroc. Le pays a ainsi perdu 5 rangs par rapport à l’indice de 2017 et est recalé de la première place à la troisième en Afrique.
«L’indice a révélé que les réalités nationales, régionales et locales continuent de façonner le développement du commerce de détail dans le monde entier. Le développement économique et la politique commerciale restent, toutefois, les principaux facteurs qui déterminent la croissance mondiale du commerce de détail sur les marchés de consommation», notent les rédacteurs du document. Ces derniers regrettent que, malgré une mondialisation de la consommation grâce notamment au développement technologique, le nationalisme gagne de plus en plus de terrain. «Et comme les entreprises de vente de détail cherchent à développer des relations commerciales avec d’autres pays, leur flux de marchandises est soumis à des tarifs, taxes et réglementations nationalistes souvent draconiennes», alerte le rapport. Globalement, la Chine arrive en tête avec 3.869 milliards de ventes nationales de détail, avec un score de 70, suivie de l’Inde avec 69,2. Quatrième au niveau mondial, le Ghana pointe en tête de l’Afrique, en bonifiant son score de 27 points à 59,2. Le Sénégal, deuxième en Afrique, a décroché la 6e place mondiale avec un score de 55,6. La Tunisie s’est classée 25e, suivie de l’Égypte. 

Lisez nos e-Papers