Menu
Search
Jeudi 18 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 18 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Le Maroc renforce son positionnement dans la région MENA

Le Maroc renforce  son positionnement dans  la région MENA

Le Maroc renforce son positionnement en tant que grand acteur de l’éolien dans la région Moyen-Orient/Afrique du Nord (MENA). Selon le Global Wind Energy Council (GWEC), l’Association internationale de l’industrie éolienne, le Royaume est le deuxième pays du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord, en termes de capacités additionnelles réalisées en 2019, soit 216 mégawatts (MW). Il devance la Jordanie qui affiche 190 MW de capacité éolienne ajoutée l’an dernier. La première place du podium est occupée par l’Égypte avec ses 262 MW supplémentaires. 
En outre, l’association estime que l’énergie éolienne devrait devenir une «technologie clé» dans les prochaines années, qui permettra d’obtenir une énergie rentable et durable capable de créer des emplois qualifiés et stimuler la croissance économique. «D’ici 2024 la région disposera d’une capacité de 10,7 gigawatts (GW) d’énergie éolienne, soit une augmentation de 167%», indique le GWEC. Cette croissance sera «stimulée par de nouvelles installations au Maroc, en Arabie saoudite, en Égypte et en Afrique du Sud».
La demande énergétique, le PIB et la population de la région devraient augmenter considérablement au cours de la prochaine décennie. L’éolien peut fournir une source d’énergie décentralisée, bon marché et fiable pour augmenter les taux d’électrification et soutenir cette croissance.
Le GWEC est composé de 1.500 institutions, entreprises et organisations dans plus de 80 pays, ainsi que des fabricants, des instituts de recherche, des développeurs et des sociétés d’assurance et de financement. Tous travaillent avec la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques pour plaider en faveur d’une meilleure politique éolienne. 

Lisez nos e-Papers