Le Maroc avance dans l’amélioration de l’accès à Internet, mais a encore du chemin à parcourir. Le Royaume a, en effet, gagné trois places dans l’indice d’Internet inclusif (Inclusive Internet Index) établi par l’Economist Intelligence Unit (EIU) pour le compte de Facebook, passant de la 62e place dans l’édition 2019 de l’indice à la 59e sur 100 pays pour celle de 2020. Toutefois, indiquent les auteurs du rapport, le pays est «l’un des pays les plus faibles de l’indice à soutenir l’inclusion d’Internet, à l’échelle mondiale ainsi que dans la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord». Ce qu’ils attribuent en partie au «résultat d’une stratégie nationale de développement du haut débit dépassée et à un développement limité de stratégies d’e-inclusion». Le rapport note également que «la culture numérique est faible par rapport à un benchmark mondial et régional, bien que du contenu local et des services d’administration en ligne soient disponibles».
Le Maroc ne soutient pas assez l’inclusion d’Internet
Le Maroc améliore son classement mondial dans l’accès à Internet, mais ses efforts restent insuffisants. Il pointe à la 59e place sur 100 pays dans l’indice d’Internet inclusif établi par l’Economist Intelligence Unit pour le compte de Facebook. Toutefois, le Royaume est considéré comme l’un des pays les plus faibles de l’indice à soutenir l’inclusion d’Internet, à l’échelle mondiale et régionale.
Bien qu’il se rétrécisse, l’écart entre les sexes en matière d’accès reste «obstinément» large, en particulier dans les pays à revenu faible et intermédiaire.
Lahcen Oudoud
|
04 Mars 2020
À 19:14
