Menu
Search
Mercredi 22 Janvier 2025
S'abonner
close
Mercredi 22 Janvier 2025
Menu
Search

Maroc Telecom se félicite de sa diversification à l’international

Privé des revenus liés aux MRE et au tourisme sur le segment mobile, Maroc Telecom a vu son chiffre d’affaires se replier au Maroc. L’activité à l’international a de nouveau joué le rôle d’amortisseur, permettant ainsi au chiffre d’affaires consolidé de s’inscrire en hausse, bien que légère, sur les neuf premiers mois de l’année.

Maroc Telecom se félicite de sa diversification à l’international
À fin septembre, le parc fixe du groupe augmente de 6,7% sur un an.

Malgré la crise, l’activité à l’international de Maroc Telecom se montre résiliente. Au terme des neuf premiers mois de l’année, elle a partiellement compensé le retrait du chiffre d’affaires au Maroc pénalisé par les effets de la crise sanitaire liée au Covid-19. Ainsi, à fin septembre, le groupe réalise un chiffre d’affaires consolidé de 27,49 milliards de DH, en hausse de 0,7% sur un an. Sur ce montant, les activités au Maroc représentent 15,72 milliards, en repli de 3,6% sur un an, du fait du recul du chiffre d’affaires Mobile. 

«Privé de revenus importants liés au tourisme et aux MRE, le segment Mobile continue de subir les effets de la crise du Covid-19 notamment sur l’entrant international et le roaming. Cette baisse est atténuée par la hausse du chiffre d’affaires Fixe qui augmente de 2% sur les neuf mois», précise Maroc Telecom.

«Dans ce contexte de crise sanitaire mondiale et de durcissement de la concurrence, la stratégie de diversification à l’international, initiée par Maroc Telecom depuis plusieurs années, démontre à nouveau son succès. Les actifs à l’international permettent en effet au Groupe d’améliorer sa résilience dans cette conjoncture difficile», déclare Abdeslam Ahizoune, président du directoire.

Son résultat opérationnel avant amortissements (EBITDA) ajusté se situe à 14,36 milliards de DH, en légère baisse de 0,3%. Selon l’opérateur, cela a été possible grâce à la progression de 6,7% de l’EBITDA ajusté des activités à l’international qui compense en partie la baisse de cet indicateur au Maroc.

 Ce dernier s’établit à 8,71 milliards de DH, en baisse de 3,1% du fait de la hausse des amortissements. Le taux de marge d’EBITDA ajusté, lui, progresse de 0,2 point à base comparable, pour s’établir à 52,2%. Pour sa part, le Résultat Net ajusté Part du Groupe (RNPG) ressort à 4,52 milliards de DH, en retrait de 2,6% sur un an.

Par ailleurs, les Capex (hors fréquences et licences) marquent une baisse à 7,3% contre 12% un an plus tôt, «en raison d’une gestion efficace des investissements, adaptée au contexte de la crise actuelle», souligne le groupe. Du fait de cette baisse du Capex, les flux nets de trésorerie opérationnels ajustés atteignent 11,22 milliards de DH, en hausse de 22,4% sur un an. Enfin, la dette nette consolidée du groupe représente 1 fois son EBITDA annualisé.

Concernant le parc du groupe, il croit de 4,3% sur un an pour atteindre 70,5 millions à fin septembre. Il est tiré par la hausse du parc des filiales (+7,3%), du parc Fixe (+6,7%) et du Haut Débit Fixe (+10,4%) au Maroc. 

Lisez nos e-Papers