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Le Maroc dans le top 30 des nations ayant la meilleure réputation auprès des pays du G 7 + la Russie

Le Maroc jouit d’une image internationale positive, dans l’ensemble. C’est ce que révèle la sixième édition de l’étude sur la réputation du Maroc dans le monde publiée, cette semaine, par l’Institut Royal des études stratégiques. Le document relève que l’amélioration du positionnement du Royaume s’explique à certains égards par les mesures prises dans le contexte marqué par la pandémie du Covid-19.

Le Maroc dans le top 30 des nations ayant la meilleure réputation auprès des pays du G 7 + la Russie

L’Institut Royal des études stratégiques (IRES) vient de rendre publique, cette semaine, la sixième édition de l’étude sur la réputation du Maroc dans le monde. Ce document est réalisé en partenariat avec «The RepTrak Company», une entité qui élabore, annuellement, des études sur la réputation des principales entreprises dans plus de 40 pays. Il est à souligne que cette étude a été élaborée selon la méthode Country RepTrak» qui analyse la réputation des pays, à la travers la mesure de la volonté des personnes interrogées de montrer certains comportements favorables envers le pays. Il s’agit de comportements de soutien tels que celui de recommander la visite du pays, d’y vivre, d’y étudier, d’y travailler ou d’y assister à des événements. Le travail de terrain aboutissant à cette étude a été réalisé, souligne le rapport, en interrogeant un échantillon d’individus issus de 29 pays. «Échantillon composé d’individus issus du grand public interrogés sur les perceptions qu’ils ont de leur propre pays par rapport à d’autres nations. Il s’agit des pays du G7 + la Russie, 16 autres pays ciblés par le Maroc (pays développés ou émergents, relevant des principales régions du monde, qui constituent une priorité de la stratégie de positionnement international du Maroc) et 5 pays figurant dans l’échantillon ayant servi à la mesure de la réputation de pays autres que le Maroc, souligne le document qui précise que ce sont plus de 50.000 personnes qui ont été interrogées. Ainsi, il ressort des résultats de cette étude que le Maroc a obtenu, en 2020 (année marquée par le Covid-19) une note de 64,2 points sur une échelle de 0 à 100 pour l’indicateur général de la réputation des pays, enregistrant une amélioration de 5,4 points par rapport à 2019. Il s’agit ainsi d’un niveau de perception externe le plus élevé depuis le lancement en 2015 de l’enquête sur la réputation du Maroc dans le monde. Ce qui permet au Royaume de rejoindre le top 30 des nations ayant la meilleure réputation auprès des pays du G7 + la Russie. De même, il occupe la 27e position parmi les 72 pays évalués, gagnant 8 places par rapport à son positionnement précédent de 2019. L’étude montre également que la réputation au titre de la majorité des attributs analysés a connu une forte amélioration entre 2019 et 2020. «Les attributs marque et entreprises reconnues et technologie et innovation ont affiché les taux d’amélioration, en termes de réputation, les plus élevés. Il est à souligner que ces résultats ont été obtenus dans un contexte marqué par la pandémie de Covid-19», lit-on dans le rapport élaboré à l’issue de l’étude. En effet, l’enquête a été administrée entre le mois de mars et de mai, une période de grand confinement. L’on peut en déduire que «les efforts déployés pour la gestion de la crise sanitaire par les autorités marocaines, sous le leadership de S.M. le Roi, ont contribué à l’amélioration sensible de la réputation externe du Maroc. L’analyse du contenu des médias électroniques officiels a montré que le Royaume a été cité en exemple dans ce domaine», relève l’étude dans ses conclusions.
De même, s’agissant de la réputation interne, elle a affichée une forte amélioration (+10,6 points) en 2020, après sa tendance à la baisse entre 2017 et 2019. Ce qui pourrait être également expliqué, souligne l’étude, par un retour de confiance des citoyens marocains envers les institutions nationales, dans un contexte marqué par la pandémie de Covid-19.
Par ailleurs, cette sixième édition confirme les conclusions mises en évidence par les éditions précédentes (de 2015 à 2019) s’agissant de la réputation du Maroc dans les pays du G7 + la Russie. Elle confirme que le Maroc bénéficie d’une réputation externe moyenne quand il est comparé à plus de 70 pays retenus par l’étude. Mais sa réputation est meilleure que celle de l’Indonésie et des BRIC et dépasse largement celle de la Turquie et de l’ensemble des pays africains et arabes. La réputation externe concernant la qualité de vie (environnement naturel, loisirs et distractions, population aimable, style de vie...) montre les atouts du Maroc. Aussi, le Maroc continue à être perçu comme un pays à visiter, à y acheter des produits de service ou éventuellement à y assister à des événements. Cependant, l’étude considère que le Maroc devrait engager des réformes de grande envergure, notamment en matière d’éducation, d’innovation et de technologies, de capital de marque et de qualité des produits et services. Elle insiste aussi sur le fait «qu’il est temps, encore une fois, d’édifier une marque Maroc pérenne et forte». 

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