Menu
Search
Lundi 29 Décembre 2025
S'abonner
close
Lundi 29 Décembre 2025
Menu
Search

Les Marocains fans du visage avec masque médical

Les Marocains fans du visage avec masque médical

Les emojis, GIF et messagerie par caméra sont de plus en plus utilisés dans nos messages sur les réseaux sociaux. Ces smileys et petites images expriment mieux une émotion, un sous-entendu, une action... et donnent de la vivacité à nos commentaires. Le 17 juillet, on a célébré la Journée mondiale de ces petits pictogrammes. Une analyse de leur utilisation sur Facebook du 7 avril au 7 juillet 2020 a montré que le petit visage avec larmes de joie est le plus populaire en Afrique du Nord et au Moyen-Orient, suivi du cœur rouge puis cœur noir lourd et émoji souriant avec des yeux sous forme de cœur. Le petit bonhomme avec masque médical, créé en 2020, a aussi une grande popularité dans la région. Au Maroc, cet émoji a été utilisé dans plus de 1,2 million de commentaires. 

Les emojis ont été créés en 1999, par le concepteur d’interfaces japonais Shigetaka Kurita. Sur la messagerie de Facebook, Messenger, 5 milliards d’emojis seraient échangés chaque jour. Chaque année, de nouveaux emojis sont développés et intégrés ensuite par les systèmes d’exploitation mobile comme Android et l’iOS d’Apple.

La Journée mondiale des emojis a été créée, il y a 6 ans, par Jeremy Burge, un Australien historien des émojis, créateur d’Emojipedia. «World Emoji Day a été quelque chose que j’ai créé un an après avoir lancé Emojipedia. À l’époque, il semblait que chaque idée avait une forme d’hommage en ligne, et il semblait donc injuste que les emojis ne devraient pas avoir leur propre jour. Partiellement lancé comme un peu amusant, j’ai également pensé qu’il était inévitable que quelqu’un crée une journée émoji, et si tel est le cas, Emojipedia semble bien placé pour accueillir la journée», écrit-il sur Émojipedia. Pour Jeremy Burge, le 17 juillet était la date parfaite. «La seule date représentable à l’aide d’un émoji.» 

Lisez nos e-Papers