Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Massira Corner dans un OPCI, Anfa Place et Club Med Essaouira suivront

Le groupe panafricain Grit Real Estate prend une participation dans un organisme de placement collectif immobilier. Celui-ci sera constitué, pour commencer, de Massira Corner à Casablanca. Cet actif d’une superficie de 16.500 m² abrite l’hôtel Onomo et d’autres commerces. Propriétaire d’Anfa Place et du Club Med d’Essaouira, Grit compte par la suite intégrer ces deux actifs à ce nouveau véhicule de placement.

Massira Corner dans un OPCI, Anfa Place et Club Med Essaouira suivront

Le panafricain Grit Real Estate Income Group, propriétaire du complexe à usage mixte Anfa Place, investit dans un OPCI marocain. Celui-ci sera composé dans un premier temps de l’actif Massira Corner, situé sur le Boulevard Al Massira à Casablanca, et appartenant à la Résidence Massirat Al Houda, filiale de la Société Soprima, annonce la presse sud-africaine. Cet actif couvre une superficie locative brute d’environ 16.500 m². Il abrite l’hôtel Onomo qui occupe 67% de la propriété. Le reste est composé de rez-de-chaussée loués à des marques telles que H&M, Charles et Keith, Starbucks, Terranova et Cosmos.
La transaction est soumise à un certain nombre de conditions suspensives et à la conclusion d’accords contraignants. Un accord final est attendu avant le 30 juin 2020. Contacté pour s’enquérir du nom de cet OPCI ainsi que du montant de l’investissement, Grit Real Estate Income Group n’avait pas encore donné suite à notre requête à l’heure où nous mettions sous presse. Ce que l’on sait en revanche, c’est que le groupe prévoit de générer des rendements significatifs pour les actionnaires et les co-investisseurs de l’OPCI.
Pour ce faire, Grit Real Estate a déjà identifié d’autres biens qu’il compte intégrer au portefeuille de l’OPCI afin de le diversifier. «Je suis enthousiasmé par les opportunités pour Grit de développer de manière significative et rentable la base d’actifs du nouveau véhicule OPCI au Maroc avec l’inclusion d’autres acquisitions potentielles», a déclaré Bronwyn Corbett, PDG de Grit.
Le premier bien ciblé est le centre commercial Anfa Place de Casablanca. Il s’agit du plus grand actif en valeur de la société. Grit a achevé, l’été 2019, un programme de remise à neuf et de repositionnement de cet actif (www.lematin.ma).
Le second asset que Grit compte intégrer à l’OPCI n’est autre que le complexe Club Med de 350 chambres à Essaouira, qui lui appartient également. Actuellement en cours de développement, il sera loué au Club Med contre un bail fixe de 15 ans en euros et à une valeur de développement estimée à 87 millions d’euros. 
Il ne s’agit pas de la première opération du groupe dans l’hôtellerie, avec Club Med. Grit avait finalisé, fin janvier dernier, une opération de rachat similaire du Club Med Cap Skirring, au Sénégal. L’opération a coûté 17,8 millions de dollars, soit 5,1 millions de plus que son prix d’achat initial. 

Lisez nos e-Papers