Menu
Search
Samedi 27 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 27 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Culture

La Mauritanie, invitée d’honneur de cette édition

Le Festival de Laâyoune du théâtre hassani revient dans sa deuxième édition, les 5, 6 et 7 novembre, afin de donner une dynamique culturelle et artistique en cette période de pandémie, puis célébrer le 45e anniversaire de la Marche verte.

La Mauritanie, invitée d’honneur  de cette édition

L’Association MADES pour la culture et les arts dramatiques, avec le soutien de la Direction régionale de la culture de Laâyoune et du Conseil de la région Laâyoune-Sakia Al Hamra, organise le Festival de Laâyoune du théâtre hassani, dans le cadre de l’activation du contrat de financement et de mise en œuvre de projets de développement intégré dans la région de Laâyoune-Sakia Al Hamra et en application des accords conclus entre le Conseil de la région de Laâyoune-Sakia El Hamra et le ministère de la Culture, relatifs au volet culturel et aux mesures de précaution à prendre pour prévenir la propagation du coronavirus.
Pour cette édition, c’est la Mauritanie qui sera célébrée en tant qu’invité d’honneur, à travers l’hommage prévu pour l’artiste et metteur en scène Abdel Fattah Souli et la représentation de la pièce théâtrale mauritanienne «Corde à linge», puis le symposium auquel participera le metteur en scène mauritanien Taqi Ould Abdel Hay. De même, deux vibrants hommages seront rendus, lors de la cérémonie d’ouverture, aux artistes Alia Tuiyer et Mustapha Attoubali.
Les autres jours du festival connaîtront la présentation de pièces théâtrale hassanies, avec la participation des invités à la rubrique de Masterclass, au cours de laquelle ils partageront leurs expériences avec les passionnés du théâtre et le grand public. Cette deuxième édition connaîtra, aussi, la tenue d’un symposium sur le thème «Le théâtre et la question de l’identité» où vont débattre un groupe de professeurs, d’écrivains, de chercheurs et de dramaturges. Signalons que toutes ces activités seront organisées dans le respect des mesures de précaution imposées pour lutter contre la propagation du coronavirus. De ce fait, les activités du festival, notamment la cérémonie d’ouverture, le symposium, la Masterclass et les représentations théâtrales, seront diffusées à partir de la page de l’Association MADES et la page officielle de la Direction régionale de la culture à Laâyoune. 

Lisez nos e-Papers