Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Sports

Le MCO écarte le MAT et s’installe temporairement sur le podium, l’AS FAR enfonce le RBM

Au lendemain du match inaugural de la 13e journée, qui a vu le Wydad disposer du HUSA à Casablanca (3-2), la Botola D1 s’est poursuivie vendredi et samedi avec 4 rencontres. Le RCOZ a accroché le DHJ sur ses terres (1-1), tout comme le FUS avec le CAYB (1-1). L’AS FAR et le MCO, eux, n’ont pas raté l’occasion de recevoir sur leurs bases et ont signé de courts mais précieux succès, respectivement face au RBM (1-0) et au MAT (1-0).

Le MCO écarte le MAT et s’installe temporairement  sur le podium, l’AS FAR enfonce le RBM

À deux journées du terme de la phase aller, la Botola D1 enregistre toujours une course effrénée entre plusieurs formations pour occuper les avant-postes. Jeudi, le Wydad était revenu à 3 points du leader, la RSB, suite à son succès face au Hassania d’Agadir à domicile (3-2). Samedi, un autre choc opposant deux prétendants à une place sur le podium a basculé en faveur du Mouloudia d’Oujda, qui a réussi à prendre le dessus face au Moghreb de Tétouan sur le plus petit des scores (1-0). Comptant 19 points chacun avant ce duel, les deux formations ont fait preuve de prudence.
Il aura donc fallu attendre un coup de pied arrêté pour voir le compteur de buts débloqué. À la 75e minute, Adam Naffati transformait un coup franc des 35 mètres vers Nouh Wael Essaâdaoui, qui envoyait le ballon dans les filets sans être dérangé, profitant d’une énorme erreur de marquage du Nigérien Tony Edjomariegwe. Ce but offrait les 3 points de la victoire aux Orientaux, qui grimpaient de ce fait en troisième position (22 points), une place qui pouvait changer en cas de victoire du Raja à Berkane dimanche en soirée. Cette victoire est la troisième de suite pour Abdelhak Benchikha et le MCO, qui signent une première moitié de saison exemplaire et qui s’annoncent comme des prétendants à l’une des places africaines. Le MAT, lui, se voyait relégué en sixième position, doublé par l’AS FAR qui a enfoncé un peu plus la lanterne rouge du classement, le Raja de Béni Mellal.
Sur la pelouse du complexe Moulay Abdellah de Rabat, les Militaires se sont contentés d’un but marqué à la 23e minute, œuvre de l’ancien joueur du Kawkab de Marrakech Abdelilah Amimi, qui a trompé le gardien d’un puissant tir à ras terre après un bel effort du défenseur Omar Jirari. Cette victoire permet à l’AS FAR de revenir à 3 points du podium, tandis que le RBM enchaîne toujours les bévues (sa onzième défaite de la saison en 13 rencontres, l’équipe est toujours sans la moindre victoire depuis son ascension en Botola D1).

Le CAYB et le DHJ contraints au nul à domicile
Samedi toujours, le Youssoufia de Berrechid accueillait le Fath de Rabat au stade municipal de Berrechid. Le CAYB restait sur deux impressionnants succès (3-1 face au HUSA à domicile et une victoire en déplacement chez l’AS FAR, 1-0) et aspirait à poursuivre sa série, tandis que le FUS était imbattable depuis 7 journées successives. Les visiteurs ont finalement annoncé le ton à la 69e minute, grâce à Saâd Aït El Khorsa qui a repris de la tête un coup franc décroché puis transformé par Reda Jaâdi. Alors que la rencontre semblait filer droit vers une victoire du FUS, le défenseur du CAYB Amine Abou Lfath réussissait à s’introduire en surface de réparation du FUS et se faisait faucher par le portier Mohamed Amsif à la 89e minute. Le CAYB décrochait ainsi un penalty salvateur, transformé avec brio par Zakaria Fati. Les deux équipes se séparaient ainsi sans vainqueur ni vaincu, un résultat qui maintient le FUS en septième position avec 19 points, alors que le Youssoufia de Berrechid pointe en 11e position avec 15 unités.
Vendredi, le Difaâ Hassani d’El Jadida s’était également fait accrocher à domicile, par le Rapide Club Oued Zem (1-1). Le virevoltant attaquant tanzanien Saïmon M’suva ouvrait le score rapidement d’une reprise de la tête sur un excellent centre de Yassine Dahbi (7e). Toutefois, les visiteurs rétablissaient la parité avant le terme de la première période, sur une belle reprise de volée du Malien Abdoulaye Diarra. Le score restera inchangé jusqu’au coup de sifflet final de l’arbitre Mohamed N’hih, annonçant un deuxième nul consécutif pour le DHJ et un sixième match consécutif sans défaite pour le RCOZ du Tunisien Mounir Chebil.
Lundi, le public aura rendez-vous avec une belle affiche opposant le Wydad de Casablanca à l’Olympique de Safi à partir de 19 h, une rencontre comptant pour la mise à jour de la 12e journée. Deux autres mises à jour de la même journée proposeront ensuite un duel entre le HUSA et le DHJ mardi (19 h), puis un choc entre le Raja et le Mouloudia d’Oujda mercredi (19 h). 

Résultats

Jeudi

WAC – HUSA 3-2

Vendredi

DHJ – RCOZ 1-1

 

Samedi 

CAYB – FUS 1-1

AS FAR – RBM 1-0

MCO – MAT 1-0

 

Lisez nos e-Papers